Prix Plancher Et Prix Plafond
Dissertation : Prix Plancher Et Prix Plafond. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2013 • 357 Mots (2 Pages) • 3 580 Vues
Prix Plafond / Prix Plancher :
Le prix plafond et le prix plancher sont des mesures autoritaires de contrôle de prix. Elle sont mise en œuvre par l’Etat. Ces mesures visent à contrarier le fonctionnement normal du marché. Le marché lorsqu’il fonctionne seul se stabilise tout seul à l’équilibre
qui empêche le prix de descendre , il se situe au-dessus de l’équilibre. C’est pour
Un prix plancher est un prixéviter que le prix d’équilibre ne tombe trop bas.
Le prix plafond sert à mettre un prix plus bas que l’équilibre , puisque le prix d’équilibre se situerait à un niveau trop élevé.
Les prix plafond vont protéger les consommateurs (prix locatif concernant l’immobilier ). Le prix plancher sert à protéger les producteurs.
Prix Plafond :
Quand on a un marché avec un prix plafond , la demande est supérieure à l’offre, on a donc un excès de demande.
On trouve plusieurs effet pervers lorsque l’on est dans un marché avec un prix plafond. :
On trouve une file d’attente , des consommateurs ne seront pas servis. Les consommateur servis seront uniquement ceux entre O et Qo. De Qo à Qd c’est la file d’attente.
On trouve aussi un marché au noir ; c’est quand le prix n’est plus le seul discriminant.
Le bien se dégrade, comme il y a un excès de demande on n’est pas incité à investir pour augmenter la qualité. Le prix bas à cause du prix plafond est également un frein à l’investissement.
Si l’on trouve un débouché plus lucratif pour le bien , on change l’usage du bien : c’est le détournement d’usage du bien. Des biens vont donc être détournés et l’offre sera encore moins nombreuses .
Prix Plancher :
Le prix plancher sert à soutenir une profession , un secteur.
Le premier effet pervers est un excès d’offre , ce qui donne des stocks , des pertes. Cependant il est possible de limiter cet effet , par un rachat par l’Etat des produits restants , pour ensuite les renverser à des banques alimentaires , des cantines ou des pays où les problèmes de sous-alimentation sont présent.
Il y a toujours un effet pervers lorsque l’on contrarie le marché.
...