Principe De Communication Marketing
Mémoire : Principe De Communication Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • 5 738 Mots (23 Pages) • 1 474 Vues
Principe de Communication Marketing
Plan du cours :
• Les modèles de communication
• Rhétorique et Communication
• Interactivité et Communication
Introduction
Les champs d’étude de la communication sont très vastes puisque tout est communication.
Les différentes approches de la communication :
1) La communication ne se limite pas au verbal (gestuelle, perception, regard…). La communication à un rôle très important dans l’expression et la construction de quelque chose
2) Il y a des supports technologiques qui permettent de véhiculer la communication. Cela fait partie de l’étude de la communication car le message ne sera pas le même selon le moyen utilisé (face à face, email…). On va se poser la question de l’adaptation du support de communication selon le message que l’on souhaite faire passer. On a une évolution et une adaptation du moyen de communication à faire pour obtenir une communication la plus riche possible.
3) On a une problématique de l’interaction : la communication est réelle car il y a un échange. L’avantage de la communication est que l’on n’est pas forcément seul. L’inconvénient est que l’on ne sait pas comment la communication est reçue.
4) On a une problématique de la bonne communication. On va se demander : comment la communication peut-elle bien passer ?
Les sciences de la communication : les grandes références :
• Communication de masse
• Communication interpersonnelle
• Linguistique (sémiotique, sémiologie)
Cybernétique : mimé et émiter la communication humaines par des machines.
IA Chatterbot : Intelligence artificielle = reproduire l’intelligence et l’interactivité humaine
Chapitre 1 : Les modèles de la communication
Modèle positivisme Modèle systémique Modèle constructivisme
1) Théorie de l’information
2) Modèle d’étude mass médias
3) Modèle Marketing 4) Modèle sociométrique
5) Modèle transactionnel
6) Modèle interactionnel (Palo Alto)
7) Modèle de l’orchestre 8) Modèle de l’hypertexte
9) Modèle situationnel
Le modèle positivisme : Ce modèle a pour objectif d’analyser les effets de la communication. En se procurant des effets, on se procure aussi de l’efficacité et de la bonne communication.
Le modèle systémique : Ce modèle consiste à décrire et décortiquer la structure de la communication. Ainsi, on va s’intéresser aux modalités. Ce modèle est utilisé pour faire changer les choses. On va se demander : quelles sont les voies de changement et d’évolution ?
Le modèle constructivisme : Ce modèle s’attache à comprendre comment, à un moment donné dans le processus de communication, émerge un sens partagé par les interlocuteurs.
Chronologie
1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990
Mass Média Théorème de l’information
Modèle marketing Sociométrie (étude de la communication dans les groupes)
Modèle interactionniste Modèle transactionnel (communication entre deux individus) Modèle de l’orchestre
Modèle hypertexte Modèle situationnel
I) Modèle positivisme
A) Modèle de la théorie de l’information
En 1945, Shannon et Weaver s’intéresse à la transmission de l’information par téléphone. Leur problématique est que lorsque l’information est balancée sur une ligne téléphonique : comment faire pour que l’information soit bien transmise ?
Que se passe-t-il dès lors que l’on a codé l’information ?
Es ce que ce qui est émis ressemble à ceux qui est transmis ?
L’intérêt de ce modèle est initialement d’optimiser la réception d’un message. Ce modèle représente une communication interindividuelle. On identifie tout ce qui vient générer des incompréhensions (ca peut être le codage tels que le vocabulaire, les bruits…).
Les critiques de ce modèle sont :
• Modèle bipolaire : il ne met en jeu que deux interlocuteurs
• Modèle non interactif (il n’y a pas de feed back)
B) Modèle de Mass média
Cf : voir schéma dans le cours
Dès 1930, Harold Laswell s’interroge sur qui dit quoi ? Avec quel effet ?
En 1950, Lasarsfeld précise que la communication par mass média n’impacte pas directement sur la cible. Cette communication passe par des leaders d’opinion (groupe, association, …) qui retouche l’information pour la retransmettre à leur façon à leur groupe.
Leader d’opinion : Les leaders d’opinion sont les associations, les syndicats…
Le travail d’interprétation ne se fait en ligne directe mais passe par des leaders d’opinion appartenant chacun à un groupe d’individu (sachant qu’un individu n’appartient qu’à un seul groupe). On va se demander : Comment utiliser les leaders pour toucher le plus possible la cible que l’on souhaite toucher ?
Ce modèle est important, aujourd’hui, en marketing car la notion de leader d’opinion est toujours existante et utilisée dans la communication.
Les limites de ce modèle sont :
• La communication est à sens unique
• Ce n’est pas parce que l’on
...