Prêt, emprunt au Congo et corruption
Analyse sectorielle : Prêt, emprunt au Congo et corruption. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cbvfg44 • 28 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 609 Mots (3 Pages) • 1 122 Vues
Toutefois, tous les points positives du FMI repose principalement sur de la théorie et nous allons voir que dans la pratique le FMI n'a pas que des effets positif pour l'économie.
B- Négatif :
Crise asiatique :
Une Crise boursière a éclater durant la fin des années 90 en Asie du Sud. Cette crise est du a un trop fort investissement étranger et des dettes trop fortes pour des pays qui n’étaient pas près a supporté de tel flux de capitaux. Cela a engendré une spéculation et enfin une crise immobilière qui a entrainé a son tour une forte dépréciation des monnaies. En effet la roupie a par exemple perdu 85% de sa valeurs, et de plus l’Asie surtout Indonésie, a connue une flambé des prix, l’électricité a augmenté de 200%. Le FMI a alors été critiqué car il aurait donné des instructions trop libérale pour certains. Et dans cette crise un paradoxe remettant en cause le FMI est né: le FMI a fini par créer lui même la crise qu'il souhaitait éviter. La Malaisie à décider de ne pas suivre les instructions du FMI sur le thème du réajustement structurel le directeur général du FMI aurait alors critique la Malaisie. Mais au final elle a remonté la pente plus rapidement que ses voisins, grâce a la décision de garder un taux de changes plutôt bas.
Prêt, emprunt au Congo et corruption:
Malgré sa position d'institution sensé encourager la stabilité financière et la coopération monétaire international, le FMI reste une institution dirigé par des hommes. Et comme nous le prouve la théorie économique, l'homo-économicus est égoïste. Il est donc facile pour lui de céder à des propositions de corruptions.
En 2010, dans les conditions on ne peut plus troubles, le FMI a permis au Congo-Brazzaville de rejoindre le programme PPTE (Pays Pauvre Très Endetté) et de bénéficier d’un effacement de dette de près de 5 milliards de dollars. Pourtant le FMI et la Banque Mondiale avaient été informés de falsifications grotesques, de faux et de fraudes dans les procédures d’obtention de ce programme. En effet, le Congo avec son milliard de dollars par mois de bénéfice pétrolier ne remplit pas du tout les conditions requis pour le programme.
Mais se n'est pas tout : Il y a juste quelques mois, le Congo-Brazzaville a prêté 100 milliards de FCFA (environ 152 millions d'euros) à la Côte d'Ivoire. L'accord négocié secrètement à Oyo lors de la visite officielle du président ivoirien Alassane Ouattara en juillet 2013 a reçu le feu vert du FMI. Pourquoi, le même Fmi, n’a-t-il rien dit à ce moment-là ? Auparavant, sans toujours que le FMI ne lève son petit doigt, le Congo-Brazzaville, pays pauvre très endetté (PPTE), avait accordé un prêt de 50 milliards de francs CFA à la BDEAC, 50 milliards de francs CFA à la Guinée, 50 milliards de francs CFA au Niger et 25 milliards de francs CFA à la RCA.
Politique d'austérité sous estimé:
De plus, le FMI a dut subir plusieurs changements dans le but de devenir efficace pour la majorité et un certains nombre de ces changement à ont permie de se rendre compte de la non efficacité de certaines mesure.
L'aveu est incroyable, presque inimaginable. Quatre ans après le déclenchement de la Grande
...