Pourquoi Les Crises Reviennent Toujours ?
Documents Gratuits : Pourquoi Les Crises Reviennent Toujours ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LAULAU • 9 Janvier 2013 • 1 089 Mots (5 Pages) • 2 229 Vues
Pourquoi les crises reviennent toujours ?
Dès son introduction Krugman nous explique le contexte de la Grande dépression dû au krach boursier de 1929 mais surtout des décisions politiques non adaptées au contexte économique. « Le principal problème a été résolu » avec le triomphe du capitalisme sur le socialisme. L’apprivoisement du cycle avec l’exemple du modèle simplifié d’une économie miniature de la coopérative de Baby sitting de Capitol Hill qui par le manque de demande effective et de coupons ( représentation d’une monnaie ) attribués à ces agents entre en récession, c’est par donc le contrôle du système monétaire (injection de monnaie) que les crises des années 1990 ont tenté d’être régulées. De plus, la technologie a été d’un grand secours pour maintenir une bonne production et sans oublier le phénomène de mondialisation. Krugman va d’emblée démontrer que le moyen de combattre les récessions est d’injecter de la monnaie face à la chute de la demande solvable des agents économiques.
Qu’en est il sur le plan historique des crises et en réalité ?
Ainsi Krugman va faire un retour en arrière sur différentes crises après avoir reconnu l’optimisme de Robert Lucas prix Nobel 2003 concernant la résolution du problème majeur. Cependant, il va démontrer que les crises d’Amérique latine ont été un signal d’alarme ignoré avec notamment la crise téquila du Mexique avec la baisse du PIB de 7% et de la production industrielle de 15%, mais aussi l’effondrement financier de l’Argentine. Krugman va passer en revue toute ces crises avec notamment celle du Japon qu’il surnomme « l’économie de la bulle » dans les années 1980, les économistes ont parlé d’une récession de la croissance (quand une économie croit mais de façon insuffisante pour utiliser ces capacités nouvelles) jusqu’en 1991 avec l’éclatement de cette bulle financière et spéculative. Il va par la suite faire un panorama de plusieurs crises dans le chapitre 4 « le krach asiatique » des années 1990 où les spécificités d’entrée en récession de chaque pays est exposé tel que la Thaïlande avec un cercle vicieux de la crise financière une perte de confiance induit un effondrement de la monnaie, la hausse des taux d’intérêt, la crise économique, des conséquences directes sur l’économie réelle notamment les difficultés financière pour les entreprises, les banques et les ménages. Krugman, nous raconte donc comment, du Mexique à l’Asie, les crises reviennent toujours.
Les différentes crises exposées, Krugman va s’interroger sur le rôle du Fond Monétaire International et la non mise en place de mesure qui paraissait évidente à la vue des crises passées. Il ne s’agit pas d’une critique ouverte du FMI mais Krugman va se focaliser sur les attaques spéculatives autoréalisatrices à l’origine de certaines crises. On se rend compte alors que la psychologie du marché devient déterminante parce que "le fait de croire quelque chose rend ce quelque chose possible" nous dit-il. Les politiques et décisions économiques, les règles sur le système financier international perdent de plus en plus de pouvoir sur l’économie en elle-même ce qui influe sur le fait que nous ne pouvons échapper au retour des crises économiques. Il prend l’exemple des bulles de Greenspan qui était le président du Conseil des gouverneurs de la Reserve fédérale et de la fragilité des banques face aux décisions économique et financière.
Que faire alors ?
Krugman va tenter d’exposer une solution au-delà de sa théorie de la relance du crédit et le soutient des dépenses
...