Pourquoi Les Crises Reviennent Toujours
Mémoires Gratuits : Pourquoi Les Crises Reviennent Toujours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wiiame • 13 Décembre 2014 • 246 Mots (1 Pages) • 924 Vues
Le principal problème a été résolu
Robert Lucas et Ben Bernanke, professeurs à l’université ont expliqué que la macroéconomie est apparue enréponses à la grande dépression et déclara que le principal problème de la prévention de la dépression a été résolu en pratique ( L’alternance irrégulière de dépressions et d’expansions n’est pas terminémais le cycle économique a été apprivoisé. On devrait maintenant s’intéresser à une croissance économique à long terme.
Le capitalisme triomphant
L’effondrement du socialisme a commencé enChine, en 1978 Deng Xiaoping a lancé son pays sur la route du capitalisme. En 1990 les intellos ne s’étaient pas rendu compte que la Chine s’était transformée. L’Europe, l’Amérique et le Japon selivraient à une concurrence mais la Chine était considérée comme un acteur secondaire. Pourtant tous ont remarqué que quelque chose avait changé :
← L’effondrement del’Union soviétique.
Le régime soviétique est considéré comme une entreprise ruinée, d’après l’auteur, l’émergence des pays capitalistes d’Asie, a porté un coup au régime soviétique de façon subtile etprofonde. La guerre en Afghanistan contribua à cet effondrement, ainsi que l’incapacité de l’industrie soviétique à rivaliser avec la course aux armements de Ronald Reagan.
L’impact dudémantèlement de l’Union soviétique se fit sentir dans le monde entier dont les effets sont les suivant :
( La Russie est devenue un foyer d’instabilité financière et politiquepour le reste du monde.
( L’abandon de gouvernements qui dépendaient de sa générosité.
( Disparition de nombreux mouvements extrémistes ne fonctionnantqu’avec des camps d’entraînements et de l’argent que leur procurait
la Russie.
( La destruction du rêve socialisme.
...