Position de base de la gestion du personnel
Analyse sectorielle : Position de base de la gestion du personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laritale35 • 1 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 881 Mots (8 Pages) • 1 001 Vues
Série c
Question 1
Entre le référentiel d’évaluation de l’annexe 1 et la description des fonctions principales du poste de Surveillant dans la transformation des produits textiles, il y a un écart entre la réalité des tâches et celles décrites au poste de Stéphane, principalement celle de gestion du personnel. Le poste de base en est un technique et opérationnel, où les équipes de travail fonctionnent individuellement. Aujourd’hui, ce poste en est un beaucoup plus de gestionnaire et de travail collectif en mode semi-autonome. Les tâches sont maintenant différentes, beaucoup plus centré sur le support de l’équipe, la motivation et l’écoute.
Nous avons décelé trois types de besoins que Stéphane ne maitrise pas, et qui seront nécessaires pour mener à bien le poste de gestion qu’est devenu celui de Contremaitre avec la nouvelle structure organisationnelle :
• La direction (formation de gestionnaire)
• La communication interpersonnelle
Ces compétences sont essentielles pour ce poste. Stéphane ne semble pas les posséder naturellement à la base. Son expérience et ses compétences semblent plutôt techniques et opérationnelles.
ANNEXE 1
Observation d’un individu ou d’un groupe
1. Pour chacune des tâches ou des compétences exigées par la fonction, trouvez le chiffre correspondant à la performance de l’employé :
Service : Contremaître de l’équipe de soir
Noms : Stéphane Date :
1 = Ne peut exécuter cette tâche
2 = À besoin d’aide pour exécuter cette tâche de façon satisfaisante
3 = Peut exécuter cette tâche sans aide, de façon satisfaisante
4 = Peut exécuter cette tâche sans aide, avec efficacité
5 = Peut exécuter cette tâche sans aide, avec facilité, rapidité et initiative
Compétences requises de l’employé
1 2 3 4 5
1. Direction
Capacité de motiver les employés et d’orienter leurs actions, de générer un climat de confiance et de collaboration au sein de l’équipe, d’assumer le rôle d’autorité en se montrant ferme lorsque nécessaire.
Ex. : assigner des tâches, définir des objectifs, déléguer, influencer par son propre dynamisme, faire respecter une directive impopulaire, etc. X
2. Communication interpersonnelle
Capacité de comprendre les préoccupations de ses interlocuteurs, de percevoir leur émotion du moment, de traiter avec assurance et doigté les conflits interpersonnels et de s’exprimer de façon captivante et claire.
Ex. : poser des questions, écouter attentivement, désamorcer des tensions, traiter adéquatement une plainte, etc. X
3. Formation et coaching
Capacité de développer les compétences d’un employé, de l’amener à apprendre et à se dépasser, de l’aider à trouver des solutions à ses difficultés.
Ex. : former un nouvel employé, conseiller un vendeur ayant un problème de rendement, faire un commentaire constructif, etc. X
4. Résolution de problème et esprit de décision
Capacité d’analyser un problème, de prendre rapidement des décisions en fonction des informations disponibles et de passer à l’action
Ex. : approuver une opération inhabituelle, trouver des solutions au départ inattendu d’un employé clé, etc. X
5. Concentration sur les résultats
Capacité de mettre son énergie, son enthousiasme et son sens des responsabilités au service des objectifs et des intérêts supérieurs de l’entreprise.
Ex. : surveiller la rentabilité d’un rayon, réagir à une baisse de rendement, proposer des façons de faire, etc. X
6. Aménagement
Capacité d’aménager les aires du service selon le plan de travail et les principes de l’ergonomie.
Ex. : réaliser un planigramme d’aménagement X
7. Protection de l’actif et sécurité
Capacité d’appliquer de façon rigoureuse et intègre les politiques et procédures de prévention des pertes et de sécurité, ainsi que de focaliser l’attention et les efforts des employés sur le respect de celles-ci.
Ex. : prévenir le vol de matériel, proposer des améliorations en matière de santé et de sécurité, réviser et diffuser les plans d’évacuation, etc. X
8. Administration du personnel
Capacité d’utiliser les méthodes efficaces de gestion des ressources humaines et d’appliquer avec rigueur les politiques et procédure d’admission du personnel.
Ex. : embaucher du personnel, organiser les horaires de travail, apprécier le rendement, gérer les départs, etc.
X
9. Organisation du travail
Capacité de visualiser le travail à accomplir, d’établir des priorités, ainsi que d’optimiser l’utilisation de son temps et la façon d’accomplir ses tâches.
Ex. : se fixer des objectifs personnels, utiliser des outils de gestion du temps, maîtriser le stress, etc. X
Autres compétences
10. Image de l’entreprise
Capacité de représenter l’image de l’entreprise : présentation, tenue vestimentaire, etc. X
11. Langues
Capacité de parler et d’écrire les langues utilisées par les clients : français, anglais et autres langues. X
12. Informatique
Capacité d’utiliser les logiciels et programmes informatiques
...