Pole Emploi Et La Formation
Compte Rendu : Pole Emploi Et La Formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stuka • 2 Juin 2013 • 1 648 Mots (7 Pages) • 844 Vues
Fiche de lecture
Alexandre Meliva, « Le regard des organismes de formation sur la commande de Pôle-emploi », Cereq, Bref , n° 296-1, 4 pages, 2012
Présentation de l'article
Type : Il s'agit ici d'un article scientifique qui est le résultat d'une étude auprès des organismes de formation en partenariat avec Pôle emploi.
Source: Lien internet de l'article: http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/Le-regard-des-organismes-de-formation-sur-la-commande-de-Pole-emploi
Problématique : Cet article fait le point sur les commandes de formation par Pôle emploi, leurs nouvelles spécificités par rapport aux ex-Assedics, leur échelle et le public concerné. L'auteur explique ici à quelles difficultés les organismes de formation sont confrontés et, quelles sont selon lui, les moyens qui permettraient de rendre la formation des demandeurs d'emploi plus efficace.
Thèse: L'auteur défend la thèse qu'il faut "mieux appréhender les besoins des demandeurs d’emploi, par un retour à des approches individualisées et des commandes initiées par les agences locales".
Résumé de l'article
Le passage des Assedics à Pôle-emploi, un changement d'échelle :
- Au niveau financier
Avec sa création en 2009, Pôle Emploi peut désormais financer la formation de tous les demandeurs d’emploi, allocataires ou non du régime d’assurance-chômage. Cependant cette liberté au niveau du financement va de pair avec un contexte de plus en plus chargé. En effet, la hausse progressive du nombre de demandeurs d'emploi, se double d'une hausse de 15% des charges de Pôle-emploi par rapport aux Assedics. Aujourd'hui Pôle emploi finance environ 15% des formations pour les demandeurs d'emploi. Cette liberté plus grande dans le domaine de la formation, se double donc à des contraintes structurelles et contextuelles plus importantes qu'auparavant.
- Au niveau organisationnel.
L'organisation de Pôle-emploi, désormais pyramidale, s'articule à l'échelle de la région. Les agences locales doivent donc faire remonter leurs requêtes en matière de formation, au niveau de l'agence régionale qui choisira de répondre favorable ou non à ces demandes. Réciproquement les directives prises au centre régional sont à appliquer au niveau local. Cette organisation limite donc la marge de manœuvre des agences locales mais permet en même temps d'appliquer une vraie politique global à l'échelle de la région.
→ Ces changements vont définir et conduire la nouvelle politique de formation des demandeurs d'emploi au sein de Pôle Emploi.
De nouvelles demandes en matière de formation
Les commandes de formations sont désormais lancées au niveau de l'agence régionale en faisant appel à des organismes de formation (sept maximum) qui doivent répondre aux demandes de Pôle Emploi pour trois années.
Il ressort que cette organisation régionale, entraîne une standardisation des offres de formation et une suppression des demandes spécifiques locales. Ces formations sont organisées en une quinzaine de grands domaines professionnels pour acheter des « lots » de formations à travers un dénominateur commun. De ce fait une auto-standardisation s'est mis en place dans les agences locales pour que leur demande de formation soit acceptée au niveau régional, même si cette demande doit s'éloigner du souhait initial. L'ajout d'une certification à ces formations permet de justifier (pour Pôle emploi) la qualité de la formation sans rien négocier, en terme de contenu, d'heures et de pouvoir certifier ou diplômer une masse de demandeurs d'emploi. Cette certification n'est cependant pas garante d'une corrélation entre la formation suivie et le marché de l'emploi (surtout au niveau local), donc d'insertion professionnelle.
→ L'auteur ne juge pas favorablement cette standardisation. Selon-lui le retour à des offres de formation locales, négociées avec les organismes de formation doit permettre un retour à l'emploi plus aisé tout en répondant aux demandes des entreprises locales. Les résultats seraient bénéfiques à la fois pour le demandeur d'emploi qui verrait se période de chômage diminuer, à l'employeur qui pourrait plus facilement recruter le personnel dont il à besoin, et aux finances publiques. Il ne faut pas former pour former, mais former pour répondre à une demande spécifique.
Le regroupement des organismes de formation
Dans l'optique de répondre aux nouvelles demandes de Pôle emploi, les organismes de formation sont contraints de se rassembler pour couvrir des demandes qui s'expriment désormais au niveau régional. Ces regroupements facilitent les sphères d'influence des organismes leur permettant plus facilement l'accès aux entreprises, aux universités, à l'agrémentation préfectorale, à la logistique adéquate... Ces regroupement ne sont pas toujours formels et ne peuvent très bien n'être réalisés uniquement que dans la mise en place d'une formation spécifique.
La taille de l'organisme influe beaucoup sur l'importance de ce regroupement, les plus petites structures y voient une occasion d’acquérir plus de visibilité pour se développer ou ne pas fermer, tandis que les grandes structures souhaitent étendre leur sphère d'influence et développer de nouveaux réseaux. Cependant, « si les organismes pouvaient répondre (aux demandes) séparément ils le feraient », prouvant bien que ce regroupement est purement conjoncturels. La concurrence au niveau des organismes de formation reste très forte.
Pour répondre aux mieux aux demandes de Pôle emploi,
...