Points extrêmes du département de l'Hérault
Commentaire d'oeuvre : Points extrêmes du département de l'Hérault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhgkuyhg • 27 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 660 Mots (7 Pages) • 601 Vues
Situation[modifier | modifier le code]
Le département de l'Hérault fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Il est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest et du Gard au nord-est, et est bordé par la Méditerranée au sud.
Pour définir l'Hérault, on a souvent tendance à comparer son territoire à un amphithéâtre ouvert face à la mer. La géographie de l'Hérault est marquée par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Ceux-ci s'étagent des contreforts sud du Massif central, jusqu'à la mer Méditerranée, en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. L'Hérault est baigné par un climat méditerranéen.
Points extrêmes du département de l'Hérault :
Nord : Moulès-et-Baucels
Sud : Vendres
Est : Marsillargues
Ouest : Félines-Minervois
Population
Commune la plus peuplée : Montpellier (264 538 habitants en 2011)
Communes les moins peuplées : Celles et Romiguières (25 habitants en 2011)
Superficie
Commune la plus étendue : Béziers (9 548 hectares)
Commune la moins étendue : Jonquières (205 hectares)
Géologie[modifier | modifier le code]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Relief[modifier | modifier le code]
Le Littoral[modifier | modifier le code]
Ses plages de sables s’étendent de la Petite Camargue, (La Grande-Motte et l’embouchure du Vidourle) à l’Est, jusqu’à Vendres-plage, à l’embouchure de l’Aude à l’Ouest. Soit 87 kilomètres de littoral. Seules la Corniche de Sète et la Grande-Conque du Cap d'Agde se distinguent par leurs falaises rocheuses.
Ce cordon littoral est bordé d'étangs et de salins, écosystèmes protégés où nichent de nombreux oiseaux migrateurs : flamants roses, aigrettes, hérons cendrés, voire cigognes. La végétation s'adapte à l'atmosphère marine : joncs, salicorne, saladelles, oyats. Les Réserves Naturelles du Bagnas, ou des Orpellières, et la Maison de la Nature du Mejean donnent un aperçu de ce milieu protégé. On dénombre ainsi deux grands ensembles lagunaires : entre les anciens volcans d’Agde et le Mont Saint-Clair de Sète, le bassin de Thau est la plus grande lagune de la région Languedoc-Roussillon, avec 7500 hectares. Le chapelet des étangs palavasiens relie le versant Est de Sète à l’extrémité Est de l’Hérault, soit l’entrée en Petite Camargue. Ces lagunes sont reconnues pour leur patrimoine par la convention de Ramsar, et on dénombre une dizaine de sites classés Natura 2000.
Vignobles et Garrigues[modifier | modifier le code]
Le proche arrière-pays que constitue les plaines du Bas-Languedoc, est progressivement vallonné. C’est le territoire du vignoble, des oliveraies, des vergers et des garrigues. Oléiculture et viticulture symbolisent une part importante du patrimoine et de l’art de vivre méditerranéen.
La moyenne montagne[modifier | modifier le code]
Au nord-ouest, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc regroupe notamment les massifs du Caroux et de l'Espinouse (1 101 m et 1 124 m). Le climat est influencé par la Méditerranée mais aussi par l'Atlantique. C'est la ligne de partage des eaux qui marque un changement profond dans la végétation. Mouflons, chevreuils, sangliers cohabitent dans les châtaigneraies. Au nord-est, en bordure du Parc National des Cévennes se dressent le plateau du Larzac et la montagne Séranne. Ces lieux ventés sont parfois des zones d'élevage de moutons. L’espace Causse et Cévennes est maintenant inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Hydrographie[modifier | modifier le code]
Les fleuves[modifier | modifier le code]
Les 87 km de littoral de l’Hérault ont la particularité d’être le point où se concentrent de nombreuses embouchures de fleuves côtiers. Des versants des Pyrénées, à la partie méridionale du Massif central, les eaux coulent et se jettent dans la Méditerranée sur une étroite bande littorale. D’Ouest en Est, l’Aude, l’Orb, l’Hérault, le Libron, la Mosson (via l’étang de l’Arnel), le Lez, le Vidourle. Ces fleuves ont souvent tracé des gorges sinueuses, marquant ainsi le paysage de leur empreinte. Certains ont été entravés de barrages, de manière à limiter les crues, ou à produire de l’électricité. Les lacs de barrage ainsi créés sont aujourd’hui de remarquables sites touristiques permettant souvent la pratique des loisirs nature, et nautiques en particulier.
Le climat[modifier | modifier le code]
La grande majorité du département peut être caractérisée par un climat méditerranéen. Pourtant, les zones montagneuses du nord-ouest connaissent une influence océanique. Certains secteurs du nord de l’Hérault peuvent quant à eux connaitre une influence continentale tempérée.
L'ensoleillement[modifier | modifier le code]
Comme dans l’ensemble du midi méditerranéen, l’ensoleillement est important dans l’Hérault, et relativement régulier au cours de l’année. On atteint 2828 heures par an1, pour une moyenne nationale inférieure à 2000 heures annuelles1.
Les températures[modifier | modifier le code]
Une des caractéristiques spécifiques du climat méditerranéen est la douceur de ses saisons hivernales. Il reste néanmoins marqué par de grands excès ponctuels (à Montpellier Fréjorgues en hiver, on a noté comme record minimal absolu: -17,8 °C en février 1963 2 et en été une maximale journalière record : 37.5 en juillet 1990, à cause de la proximité de la mer)3
La
...