Plan Dissertation Organisation Taylorienne
Dissertation : Plan Dissertation Organisation Taylorienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mxliw • 31 Octobre 2022 • Dissertation • 718 Mots (3 Pages) • 687 Vues
Dm de SES
Dissertation : L'organisation taylorienne du travail a-t-elle disparu ?
Introduction :
Durant les 30 Glorieuses et l'essor de la "société de consommation", l'organisation taylorienne s'est développée afin de produire plus, économiser plus, et consommer plus. Cette organisation consiste en la fragmentation du processus de fabrication : chaque étape est réduite au maximum afin que le travailleur n'ait qu'à effectuer un geste répétitif. À cela s'ajoutent des normes contraignantes pour le travailleur : chronométrage, peu d'autonomie, pas de flexibilité d'horaires etc…Même si les 30 Glorieuses sont désormais derrière nous, ces contraintes semblent encore être au cœur de certains débats autour du monde du travail. Alors l'organisation taylorienne du travail a-t-elle vraiment disparu ?
Nous verrons d'abord que nous sommes dans une ère post-taylorienne, puis nous mettrons en exergue le fait que le taylorisme n'a pas totalement disparu.
- Une ère post-taylorienne
Transition : Après les 30 Glorieuses, les conséquences du "travail en miettes" se sont faites ressentir, poussant l'industrie à développer de nouvelles organisations.
- Qu'est-ce que l'ère post-taylorienne ?
= Méthodes d'organisations différentes du taylorisme, comme (cf doc 1) :
- Toyotisme (flux tendu) : Faible autonomie de travail, travail en équipe fréquent, tâches monotones mais résolution de problèmes imprévus parfois, fort autocontrôle de la qualité des produits.
- Organisations apprenantes : Forte autonomie, travail d'équipe fréquent, tâches stimulantes fréquentes, et fort autocontrôle de la qualité des produits.
- Organisations de structures simples : Forte autonomie de travail, travail d'équipe rare, tâches répétitives, faible autocontrôle de la qualité des produits.
- Nouveaux principes de management participatif, horaires plus flexibles, plus de polyvalence etc…
- Nous sommes dans une ère post-taylorienne, en témoigne…
Doc 1 : - En France, organisations assez équilibrées : chaque organisation a une part de salariés oscillant entre 20 et 30% (ex : organisations apprenantes = 30% contre 24% pour le taylorisme)
- En Europe : Plus hétérogène le
taylorisme est clairement en déclin au profit des organisations apprenantes (respectivement 14% et 39% de salariés concernés).
Doc 2 : Depuis 2005 la majorité des salariés déclare se sentir autonome sur plusieurs aspects de leur travail, et ce sentiment d'autonomie évolue même avec le temps (ex : la cadence de travail, en 2005 ≈ 60% des hommes se sentent autonome contre ≈ 65% en 2015)
Nb : malgré quelques écarts, les chiffres sont équilibrés entre hommes et femmes, et entre différents aspects du travail.
II. Mais un taylorisme toujours présent
Transition : Bien qu'en déclin, l'organisation taylorienne est toujours présente…
- Dans le secteur secondaire…
Secteur secondaire = secteur industriel
Taylorisme toujours présent dans ce secteur car économies des entreprises sur le travail à la chaîne. (Un salarié peu qualifié effectuant une tâche répétitive est peu rémunéré).
Doc 1 : ¼ des salariés français sont concernés par l'organisation taylorienne, ce qui prouve mathématiquement que cette organisation est encore présente.
Doc 4 : Contraintes instaurées par l'organisation taylorienne toujours présentes chez les ouvriers, voire même accrues par l'informatique (en 1984 10.5 % des ouvriers non qualifiés déclaraient être contraint dans leur cadence de travail contre 27.4% en 2016, soit presque le triple)
...