Plan D'analyse Et méthodologique D'une étude De Cas En Management
Note de Recherches : Plan D'analyse Et méthodologique D'une étude De Cas En Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moufmouf • 6 Juin 2015 • 651 Mots (3 Pages) • 1 048 Vues
Trois étapes, c'est-à-dire 3 parties à respecter :
* Le diagnostic de la situation
* L’analyse de la situation
* La préconisation
Je conseille que pour une étude de cas type en marketing, vous rédigerez environ 7 pages dont :
* 1 pour formuler le problème (synthèse du diagnostic de la situation)
* 4 pour analyser
* 2 pour solutionner
Détail sur le plan en 3 parties :
1. Le diagnostic de la situation (1 page), c’est la synthèse de la situation et l’expression du problème immédiat qui permet pour conclure de poser la problématique, ce que l’on appel diagnostiquer.
C’est une phase de repère, il faut observer les documents et déterminer ceux qui renseignent les problèmes immédiats :
o Identifier les faits, le problème
o Rechercher les symptômes de l’existence et des problèmes
o Hiérarchiser les faits du plus simple ou plus complexe, du plus évident au plus caché, du plus contestable au plus inquiétant
o Déterminer les acteurs et leurs degrés d’implication
o Préciser les évènements clés
o Préciser les points de vue exprimés par les différents acteurs
o Exprimer les caractéristiques principales du contexte au niveau de l’entreprise, de l’environnement économique de l’entreprise, du secteur…
o Préciser les faits sur les modes de gestion, l’organisation et les perspectives
2. L’analyse du problème de fond (4 pages), c’est un temps analytique où l’on va plus loin que l’expression des faits, on doit comprendre et expliquer de manière concise ce que l’on a compris par l’observation :
o Quelles sont les causes probables du problème immédiat, c’est une première étape de l’analyse qui corrobore avec la partie 1 mais où l’on va émettre des hypothèses.
o Quelles sont les conséquences probables du problème immédiat repéré lors du point 1
o Quels sont les faits pertinents qui vont permettre de formuler et d’étayer les hypothèses quant au causes et aux conséquences du problème immédiat repéré.
o La formulation du problème de fond qui vient en conclusion de l’analyse : bien qualifier et définir le problème, bien identifier tous les outils de management (planification, organisation, direction, contrôle).
3. La préconisation est l’étape finale, c’est le fruit à la fois de l’observable et de l’analyse. Il faut ici à la fois savoir positionner des outils de management mais démonter comment ils fonctionnent dans une situation analysée, donc comment ont mets en œuvre, on planifie et on évalue. Deux étapes dans cette dernière
...