Partenariat
Commentaire de texte : Partenariat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 245 Mots (1 Pages) • 5 513 Vues
Selon C. Delévaux et R. Gomez, le partenariat «s’avère être une mise en commun de ressources entre des institutions ou des personnes relevant d’institutions, qui reconnaissent la nécessité de faire appel aux ressources des autres pour aborder des problèmes nécessitant Commande : Evaluer de manière contradictoire grâce au document élaboré par le candidat et les observations du site de stage, le positionnement du candidat au niveau du travail en partenariat et en réseau.
Définition générale
Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation.
Eclairage
Le partenariat d’initiative : Ce partenariat s’inscrit autour d’un projet d’action commun entre des institutions ou des services pour mutualiser les compétences des uns et des autres autour d’une problématique locale. Cela se traduira par l’élaboration d’une convention. Exemple: Groupement de Coopération Social et Médico-Social.
- Le partenariat palliatif ou spontané : il n’y a pas de relation juridique qui lie les professionnels, ce sont des coopérations informelles, exemple: les médecins généralistes
- Le partenariat imposé :
Par exemple, l’ESAT est un partenaire imposé puisque pour être admis dans un foyer d’hébergement il faut travailler à l’ESAT.
Réseau : renvoi à l’humain, sorti d’un contexte institutionnel
Réseau primaire à dissocier du réseau secondaire
une réponse collective».
...