Paradis fiscal
Commentaire de texte : Paradis fiscal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lise10 • 1 Février 2015 • Commentaire de texte • 267 Mots (2 Pages) • 573 Vues
Conclusion : (proposition …)
« Sans plus tarder, nous proposons une nouvelle méthode, autour d'une nouvelle alliance.
Nous demandons que les trois plus grandes économies de la zone euro, toutes trois dirigées par des coalitions où siègent des socio-démocrates, se rapprochent et appliquent sans délai aux paradis fiscaux des sanctions proportionnelles aux pertes financières qu'ils nous infligent. Le secret bancaire n'est rien d'autre qu'une forme de subvention déguisée aux banques logées dans les paradis fiscaux. Il s'agit d'une distorsion de concurrence et donc d'une infraction aux règles de l'OMC. D'après les règles de cette organisation, les États sont en droit d'imposer des représailles commerciales égales au préjudice qu'elles subissent. Si nos pays se liguent, ils peuvent contraindre les paradis fiscaux à abandonner le secret bancaire, en imposant conjointement des droits de douane sur les biens qu'ils importent de ces pays, ou en appliquant des mesures d'embargo financier. L'exemple suisse donne une idée du rapport de force que nous pourrions créer: l'Allemagne, l'Italie et la France représentent 35 % des exportations de ce pays, alors même que la Suisse ne compte que pour 5 % de nos débouchés. En imposant des tarifs douaniers de 30 %, nous pourrions utiliser la force du droit international pour obliger ce pays à abandonner le secret bancaire et à sortir de l'ombre. Qu'attendons-nous pour agir?
A la veille d'élections grecques capitales pour l'avenir de notre continent, nos dirigeants ont le devoir de réconcilier les peuples avec l'action publique. Nous devons dire la vérité à nos concitoyens: il n'existe pas de sortie de crise durable sans la mise au pas de la finance de l'ombre. »
...