PIB Indicateur Imparfait
Commentaires Composés : PIB Indicateur Imparfait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fayadilon • 2 Mai 2014 • 292 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
«La mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation », avertissait en 1934, devant le Congrès américain, Simon Kuznets, l'inventeur du produit intérieur brut (PIB), cet indicateur phare à l'aune duquel se jaugent les États et se prennent les décisions économiques et sociales.La commande d'un indicateur synthétique de l'activité économique nationale pour guider et mesurer les orientations politiques avait été faite à de jeunes chercheurs pendant la Grande Dépression, avant l'élection du président Roosevelt, note Jacques Le Cacheux, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et l'un des rapporteurs de la commission Stiglitz, chargée par l'Élysée de définir de nouveauLe PIB additionne tout ce qui peut être évalué en termes monétaires, à savoir la valeur brute des biens et services produits sur le sol national dans un trimestre, ainsi que le coût des services des administrations publiques. Son gros défaut est de ne pas faire la différence entre une nuisance et une richesse.
LA BAISSE DES ACCIDENTS DE VOITURES A FAIT FLÉCHIR L'INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
Ainsi, le PIB va « monter », et donc créer de la « croissance », en cas d'attentat ou de pollution massive. « Après une catastrophe, il y a souvent un surcroît d'activité. Si les États-Unis ont un PIB supérieur à l'Europe, c'est aussi parce qu'ils ont toujours été en guerre », relève Jacques Le Cacheux.
À l'inverse, la baisse du nombre d'accidents de voitures en France il y a quelques années avait fait fléchir l'indicateur de référence, moins de soins médicaux lourds et d'achats de voitures ayant été comptabilités. Par ailleurs, le travail domestique, le bénévolat ou les activités informelles ne sont pas intégrés dans son calcul, en dépit de leur utilité sociale ou de leur contribution à l'économie dans les pays pauvres.
...