LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Outils pour le recrutement

Commentaire de texte : Outils pour le recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  329 Mots (2 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 2

Le recrutement externe est employé lorsque l'entreprise désire embaucher des individus qui ne travaillent pas dans l'organisation. Cette méthode apporte plusieurs avantages. la personne recrutée de cette façon connaît l'entreprise et est opérationnelle beaucoup plus rapidement (y compris s'il s'agit d'un stagiaire, intérimaire ou consultant externe) plus largement, le recrutement interne permet, lorsqu'il est régulièrement pratiqué, de motiver les personnes travaillant pour l'entreprise du fait que ceux-ci peuvent envisager des promotions et mutations internes. ( faire jouer l'ascenseur social)

Si tous ces outils paraissent avoir de nombreuses limites, il n’en reste pas moins qu’ils sont utiles au recrutement en ce qu’ils sont complémentaires entre eux. Un entretien peut être complété par un test de personnalité et un test d’évaluation des compétences. Il faut aussi remarquer que les méthodes les plus utilisées ne sont pas les plus efficaces. Ainsi, la graphologie est une méthode très utilisée, mais très peu efficace (de même avec l’astrologie). Certaines méthodes seraient donc à éviter pour pouvoir opérer un recrutement efficace.

La recrutement est donc une fonction importante au sein de la Gestion des Ressources Humaines, dont le rôle n’est pas à remettre en cause. Pourtant il est limité dans son essence même, c’est-à-dire dans son processus de fonctionnement, et les outils mis à la disposition des organes chargées du recrutement sont imparfaits. La force du recruteur, c’est de bien recruter malgré ce paradoxe. Pour cela il va devoir choisir le processus le plus adapté à son environnement, en utilisant les outils qui lui semblent les plus performants, et se résigner à la subjectivité de cette fonction des Ressources Humaines. C’est ainsi qu’il sélectionnera le candidat le plus proche de ses attentes.

Mais le recrutement n’est pas seulement un acte de sélection. Il constitue également un moment de socialisation et un rituel de passage. C’est aussi un vecteur de reproduction sociale et de constitution des élites entérinant largement en France des hiérarchies et des classements établis, bien avant le recrutement lui même, dans les institutions de formation.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com