Organisation des marchés
Analyse sectorielle : Organisation des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sesechloe • 22 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 457 Mots (2 Pages) • 799 Vues
L’organisation des marchés
La banque dominait le marché dans les années 60. Ensuite une libéralisation de l’économie, notamment une libéralisation de finance. En terme de marché, le contrôle d ‘échange (ex: faut obtenir une devise d’échange pour importer les marchandises) a été supprimé, ce qui conduit le libre d’échange fin des années 80. Le système financier permet de créer un crédit. Aujourd’hui on a un marché totalement libre aux capitaux. Les capitaux sont de libre circulation. Avant les années 80, c’était les banques qui dominait le marché. Aujourd’hui il y a les banques et aussi les marchés( en France, 2/3 les banques et 1/3 les marchés).
Le marché intermédiaire banque est réservé à la banque.
Les banques sont toujours omniprésentes.
Le marché fonctionne dans une nullité de temps et lieu.
1° L’organisation et typologie des marchés
—> On distingue entre le marché primaire et le marché secondaire.
Le marché primaire est le marché sur lequel on émet les titres. Le marché primaire est le marché de mission du titre neuf. Le marché primaire est le marché du neuf. ( Une voiture neuve dans le marché neuf.) Pour la première on émet les titres, on est sur le marché primaire.
Le premier jour ou nos titres sont cotés en bourses, on est sur le marché secondaire.
Ex, je souhaite introduire mon entreprise en bourses afin d’augmenter les capitaux.
Sur le marché secondaire, il n’y a pas de flux monétaire entre mon entreprise et le marché.
(capital social ne change pas, c’est une valeur nominale. )
Pourquoi le marché secondaire existe-il?
—Sans marché secondaire secondaire, il n’y a pas de marché primaire. Le marché secondaire est là pour assurer la liquidité du marché.
—> On distingue entre le marché organisé et le marché de gré à gré.
La bourse n’est pas un marché de gré à gré. De gré à gré, on est deux investisseurs pas des particuliers( les particuliers n’ont pas accès à ce marché), on se met d’accord sur le prix, l’objet , aucune règle qui restreint l’opération, c’est un marché dérèglementé. Il n’y a pas d’intermédiaires, il n’y a pas de chambre de compensation. On fait de façon bilatéral sans intermédiaire.
Le marché organisé est le marché sur lequel il y a des règles. Il y a une chambre de compensation. Ex: supposer que mon courtier est BNP, j’achète Michelin, Société général vent michelin. On réunit dans la chambre de compensation LCH CLEANET( le nom en France) , une chambre compensation unique.
L’avantage et l’inconvénient. Sur le marché organisé, on peut revendre facilement. Il est moins flexible. L’avantage est la liquidité, on a aucun risque, car c’est c’est la chambre de compensation , il ne peut pas faire faillite.
Le
...