Organisation Du Travail
Dissertation : Organisation Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NoLimitZen • 21 Mai 2013 • 248 Mots (1 Pages) • 1 018 Vues
L’organisation du travail doit à la fois servir à rentabiliser au maximum la production d’une entreprise, et à éviter toute source de stress inutile pour les salariés.
Depuis l’avènement de l’ère industrielle, l’organisation du travail a été une préoccupation majeur des dirigeants et des chercheurs. Plusieurs méthodes ont été utilisées, parmi lesquelles on peut citer le fayolisme (ou l’art du management) ou le toyotisme (la fabrication doit se faire quasiment « à la demande » pour éviter les excès), qui ont supplanté le taylorisme et le fordisme. Aujourd’hui, l’organisation du travail a encore effectué de profondes mutations, et de nouveaux modèles émergent.
Ainsi, l’organisation du travail moderne privilégie avant tout le résultat. Les employés sont responsabilisés en étant chargés d’atteindre des objectifs concrets et chiffrés. A eux ensuite de savoir s’organiser pour y parvenir. Cette organisation du travail présente l’avantage de décharger un peu les patrons, et, surtout, de valoriser le travail et l’inventivité des employés, ce qui est nettement plus motivant que toutes les formes de sanctions imaginables.
Dans le même ordre d’idée, les entreprises modernes souscrivent de plus en plus à une organisation du travail basée sur un esprit ludique. Il s’agit encore une fois de remplir des objectifs, mais en développant des campagnes ponctuelles, où les employés qui auront réussi le challenge seront récompensés par un voyage, ou l’octroi d’un cadeau de prix. Cette organisation du travail est également très stimulante, encourage l’émulation entre collègues, et permet de créer des liens plus forts au sein d’une équipe.
...