Optimisation Logistique
Mémoire : Optimisation Logistique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AmineMouzide • 6 Avril 2013 • 1 921 Mots (8 Pages) • 1 105 Vues
LE FONCTIONNEMENT D'UNE ORGANISATION :
Evaluer avec des indicateurs
1. DIFFERENTES SORTES D'INDICATEURS
1.1. Rappels : la notion d’indicateur
• Définition : d’après le Grand Robert, un indicateur est un « instrument servant à fournir des indications quantitatives à l’utilisateur »
• Différents types d’indicateurs : démographique, économique, social, sanitaire, par exemple
• Ne pas confondre indicateur = outil de mesure et données chiffrées = statistique.
• Une statistique fait toujours intervenir la notion de temps.
• Présentation des statistiques toujours sous forme chiffrée (= un nombre) soit en valeur absolue sous forme d’effectif ; soit en valeur relative (= deux chiffres sont mis en rapport l’un avec l’autre) sous forme de taux, d'indice, de ratio ou de moyenne.
1.2. Les indicateurs d’activité
Un indicateur d’activité est un instrument qui fournit des indications quantitatives relatives à l’activité d’une organisation.
Il existe différents types d’indicateurs, qui permettent de renseigner sur l’activité d’une organisation.
• indicateur descriptif : il décrit les moyens matériels et humains qui sont mis à disposition par l’organisation pour atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée
• indicateur économique : il décrit les moyens financiers (ressources et dépenses) mis en œuvre par l’organisation pour mettre en place ses activités.
• indicateur de fonctionnement : il décrit l’activité mise en œuvre (service rendu, objet réalisé).
Exercice : annexe 1
Remarque : ne pas confondre indicateurs d’activité et caractéristiques des usagers. Ces deux types d'informations se présentent sous forme de statistiques, mais leur objectif est différent : donner des indications sur une activité ou bien donner des indications sur le type d'usager.
1.3. Les indicateurs de performance Cf TP Hôpital St Joseph
Un indicateur de performance est un instrument qui fournit des indications quantitatives relatives aux résultats atteints dans l'activité par rapport à des objectifs posés au préalable. Ex : lutte contre la douleur, lutte contre les infections nosocomiales, rationalisation dans l'utilisation des équipements techniques, lutte contre l'absentéisme ou le départ du personnel...etc
Ils mesurent l'efficacité ou bien l'efficience de l'organisation et conduisent parfois à la publication d'un classement de différentes organisations (Ex : classement annuel des hôpitaux par le magazine Le Point ou bien classements par l'ARS).
RAPPEL :
Efficacité = résultats atteints / objectifs visés
Efficience = résultats atteints / moyens engagés (moyens matériels, humains, financiers, durée allouée)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/evaluation-politiques-publiques/index.shtml
Un indicateur est la représentation quantifiée d'un phénomène qu'on veut mettre sous contrôle. Il fournit des données chiffrées sur les principaux aspects de l'action évaluée et permet des comparaisons rigoureuses en matière de coûts, volume des activités, nombre de bénéficiaires. On peut distinguer deux grands types d'indicateurs : - les indicateurs d'activité mesurent le résultat direct de la production d'un service, par exemple le nombre d'heures de cours dispensées pour un établissement d'enseignement, ou le nombres de pages publiées pour un éditeur public ; - les indicateurs de performance : à la différence des indicateurs d'activité insuffisants pour apprécier l'efficacité d'un service, les indicateurs de performance doivent permettre de juger si les objectifs d'un programme ont été atteints. Ces indicateurs peuvent être, par exemple, la diminution du nombre de morts sur les routes pour la politique de sécurité routière ou la réduction des délais d'attente, des temps de réponse, du taux d'erreur pour mesurer la qualité d'un service.
ANNEXE 1
1. Observez les différents indicateurs d’activité présentés dans l’annexe « chiffres clés 2009 du CHRU de Strasbourg ».
2. Indiquez à côté de chaque sous-titre le type d’indicateur d’activité en respectant le code suivant : D pour indicateur descriptif, E pour indicateur économique et F pour indicateur de fonctionnement
3. puis complétez le tableau ci-dessous en donnant pour chaque catégorie 4 exemples d’indicateur (et non de données chiffrées), dont 2 sous forme absolue et deux sous forme relative. Utilisez un code de couleur.
4. Y-a-t-il des données chiffrées qui ne correspondent pas à des indicateurs d’activité ?
Si oui lesquelles ? A quoi correspondent-elles ?
Caractéristiques des usagers : provenance géographique des patients accueillis
Catégorie d’indicateurs d’activité Exemples
Indicateurs descriptifs • Nombre de lits total des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (effectif)
• Nombre de scanners (effectif)
• Part des médecins hospitaliers dans le personnel médical (taux : %)
• Part du personnel administratif dans le personnel non médical (taux : %)
Indicateurs de fonctionnement • Nombre de séjours en hospitalisation complète en service de chirurgie (effectif)
• Nombre de repas servis (effectif)
• Durée moyenne de séjour (moyenne)
•
Indicateurs économiques • Montant des recettes de la maison de retraite (effectif)
•
...