LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion D'externalisation

Rapports de Stage : Notion D'externalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2014  •  225 Mots (1 Pages)  •  566 Vues

Notion d’externalisation :

C’est avec la crise de 1974-75 qu’est apparu ce nouveau phénomène.

L’externalisation ou la délocalisation consiste à déplacer ou à implanter une usine à l’étranger, et à importer une partie de la production ainsi réalisée pour être destiné au marché National ou local.

Les pays subissant les délocalisations sont en général les pays industrialisés de l’Europe Occidentale ou des Etats-Unis. Les pays bénéficiant des externalisations sont en général les pays émergeants (Afrique du sud, Argentine, Ukraine …)

La délocalisation d’une unité de production correspond à des économies effectuées par l’entreprise, comme la recherche d’un coût de production plus bas, et le regroupement sur un même site d’activités réalisées précédemment dans divers endroits.

Il existe de nombreux exemples de ces types de délocalisation tels que : Groupe Seb délocalisé en Chine, Amora en Pologne, Karcher en Roumanie …

La délocalisation, et son contraire la relocalisation, sont les deux possibilités de choix de localisation des activités productives de biens et de services. Facteur fondamental de l'aménagement du territoire, elles sont le domaine d'étude de la géographie économique. Pour les entreprises, ce choix se fait en fonction de l'attractivité des territoires. Pour les gouvernements, le choix de localisation se fait en fonction d'autres critères souvent opposés comme les recettes fiscales et sociales, le plein emploi, la synergie économique et technique, la répartition démographique, l'utilisation des infrastructures et des équipements existants, etc.

...