Note d’étude sur le type et les raisons de la spécialisation des Etats-Unis
Rapports de Stage : Note d’étude sur le type et les raisons de la spécialisation des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kuikui • 24 Février 2014 • 1 064 Mots (5 Pages) • 747 Vues
Contexte : dans le cadre de ma mission je suis amenée à rédiger une note d’étude sur le type et les raisons de la spécialisation des Etats-Unis, premier pays importateur et troisième exportateur mondial derrière la chine et l’Allemagne.
. David Ricardo a complété cette théorie en introduisant la notion des coûts relatifs. Aujourd’hui, Les Etats-Unis ont conservé une politique d’échange international qui peut être qualifiée de libérale car cette nation s’est spécialisée dans certaines activités. Nous pouvons nous interroger sur la nature de cette politique. Après avoir expliqué la théorie HOS, nous verrons qu’un paradoxe apparait dans la pratique. Enfin nous nous attacherons à voir les conséquences de la division du travail international sur l’industrie américaine.
La loi des proportions de facteurs est contemporaine et est plus connue sous le nom de théorie HOS (E. Hecksher, B Ohlin et P. Samuelson). Il s’agit de justifier que l’échange tient dans l’abondance relative du facteur capital ou du facteur travail. C’est cette abondance qui est à l’origine de l’avantage comparatif. C’est ainsi que le tableau relatif au commerce entre la Chine et les Etats-Unis, dont le titre est : Industries classées par intensité décroissante en main d’œuvre qualifiée. Ainsi les trois activités nécessitant la qualification la plus élevée montrent que les Etats-Unis exportent par exemple : 48.8% de « Produits chimiques » vers la Chine et n’importent que 2.6% (soit une différence de 46.2 points de pourcentage). Il en est de même pour l’exportation des « Moteurs, turbines et huiles », 21.3 % contre 3.9% (soit une différence de 17.3 points de pourcentage). A l’inverse à qualification moins élevée les Etats-Unis importent plus, cela vaut pour « Tissus, laine, cuir, finitions » la différence est de moins 16.8 points de pourcentages. Cela étant dit-il faut noter que ce document date de 2003 et qu’il serait intéressent de savoir ce qu’il en est actuellement.
Les États-Unis devraient selon cette théorie exporter les produits où ils ont un avantage comparatif, c’est-à-dire en rapport à l’abondance que représente le facteur capital, et importer de Chine les produits où le facteur travail y est important. Inversement la Chine devrait exporter des produits de où le facteur travail est important et importer des produits où le facteur capital est élevé.
Le capital fixe c’est-à-dire les machines. Donc les usa devrai exporter des bien nécessitant beaucoup de capital fixe. Léontieff dit le contraire car les États-Unis exportent non pas de la main d’ouvre peu qualifié comme en Chine mais exporte des biens où le facteur main d’œuvre qualifié.La théorie HOS n’explique pas les échanges de biens semblables et nous nous devons de trouver d’autres explications pour caractériser la nature des flux commerciaux américains. C’est ce qu’a démontré un économiste d’origine russe dans « le paradoxe de Leontief ».
En effet, pour lui la définition du facteur travail ne tient pas compte de la distinction entre la qualité de la main d’œuvre (qualification élevé) et la quantité (main d’œuvre non qualifié). A cela s’ajoute une absence de prise en compte des ressources naturelle.
Dans le premier tableau, nous pouvons constater que les « Vêtements enfants, chaussures » qui sont classé au plus bas comme industrie nécessitant une main d’œuvre
...