Mondialisation et développement des stratégies d'intelligence territoriale
Mémoire : Mondialisation et développement des stratégies d'intelligence territoriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0652459428 • 21 Novembre 2019 • Mémoire • 460 Mots (2 Pages) • 412 Vues
Dans le contexte d’une concurrence grandissante liée à la mondialisation et le développement des stratégies d’intelligence territoriale, dont ce dernier est un composant majeur. Il s’agit d’une part, d’accroitre leur attractivité et de mettre en valeur leurs atouts et d’autre part de rapprocher les membres d’un territoire dans une identité historique souvent réelle. Nous tenterons dès lors de définir le concept de commercialisation de la destination Azrou en général et nous étudierons le cas de création d’un Circuit touristique dont on va présenter les atouts aturels et culturels de la ville .
Notre étude cherche à se doter une stratégie et une politique d’attractivité capable de faire connaitre le Maroc et ses richesses et potentialités dans le but de renforcer leur capacité à attirer plus d’investisseurs et entreprises nationales et notamment étrangères.
C’est dans cette optique précisément que le marketing territorial a fait son apparition dans les disciplines orientées vers la recherche du développement local et régional, pour une finalité précise à savoir : Améliorer la qualité des techniques de promotion des territoires et des villes.
Dans cette étude, nous allons voir dans ce chapitre, l’impact du marketing territorial sur l’image de la destination Azrou.
Présentation globale de la ville Azrou
§1 : Aperçu général sur la région Fés- Meknès
La Région de Fès-Meknès : avec cette entité, on aborde l’une des composantes structurelles et structurantes du territoire national et plus particulièrement son espace intermédiaire, le maillon de la jonction entre les zones de montagne et la façade littorale. De cette position de charnière entre deux milieux dissemblables a résulté un carrefour stratégique, qui a constitué pendant des siècles le centre de gravité et de tropisme pour les établissements humains, pour l’épanouissement de diverses activités économiques et pour l’animation interne et externe des échanges. Cette région est assez contrastée donc, et l’ensemble Fès-Meknès y a la personnalité la plus marquée ; de grands contrastes se font jour entre les espaces de plaines (le Sais), des périmètres peu étendus correspondant aux terres riches des deux arrières pays de Fès et de Meknès d’une part, et les aires avoisinantes où prédominent géographiquement des milieux très diversifiés : collines du Pré Rif (au Nord), montagnes du Moyen Atlas (à l’Est) et du Zerhoun (à l’Ouest) et les oasis (au Sud), le tout abritant une population nombreuse aux ressources bien limitées. En effet, au centre de ce grand ensemble administrativement composé de deux ensembles contigus d’étendue (80.000 Km2) et de population imposante (3,7 millions d’habitants), s’individualisent les deux grandes villes anciennes au passé historique prestigieux (Fès 1042.000 habitants, et Meknès 608.000 habitants), très proches (55 km de distance), et la plus petite ville Ifrane connue par la suisse marocaine où se concentre l’essentiel des investissements manufacturiers (artisanat, industrie), touristiques, et de services qui ont élu domicile dans cette aire.
...