Mobilité
Fiche de lecture : Mobilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessica1503 • 3 Février 2015 • Fiche de lecture • 277 Mots (2 Pages) • 512 Vues
Alain JUPPE, ancien premier ministre Français, a contredit un propos à son sujet le qualifiant d’héritier. En effet, Alain Juppé réfute ce terme d’héritier à son égard car il n’est pas lui-même descendant d’un homme politique haut gradé.
Or, un héritier qualifie les individus occupant un emploi à responsabilité grâce à leur milieu d’origine, notamment au statut de ses parents.
Alain Juppé, fils d’agriculteur doit donc son statut social à son mérite. Ce principe de méritocratie tend à hiérarchiser les individus dans la société en fonction de leur mérite et non d'une origine sociale.
L'INSEE, s'intéresse fortement à l'étude de la mobilité sociale correspondant au changement de statut social des individus ou des groupes sociaux au cours du temps, ainsi que les différences entre le statut social des parents et celui de leurs enfants. Elle se mesure à partir de l'appartenance à une PCS.
La famille est un acteur de cette mobilité car l'origine sociale a une forte influence sur la destinée sociale de l'individu. La famille est un groupe d’appartenance commun à tous les individus.
En effet, la famille, est, plus exactement, une instance de socialisation primaire. C’est à dire, une instance inculquant des normes et des valeurs à l’enfant. Ce processus est plus communément appelé «l’éducation».
Comment peut-on expliquer le rôle de la famille dans le processus de mobilité sociale ?
Dans un premier temps, nous définirons la place qu’occupe la famille dans la mobilité sociale en tant qu'instance de socialisation, dans un second temps, nous étudierons les moyens mis en œuvre dans la réussite scolaire de l’enfant, et pour terminer, nous démontrerons les inégalités des chances selon les origines sociales.
...