Mission et statut de l'OCP
Lettre type : Mission et statut de l'OCP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Août 2014 • Lettre type • 1 901 Mots (8 Pages) • 1 435 Vues
- HISTORIQUE :
Crée par le dahir de l’OCP détient le monopole de la recherche, de l’exploitation, de la valorisation de la commercialisation des statuts de 7 août 1920, phosphates de leurs dérivées.
La découvert des premiers gisements dans la zone de KHOURIBGA et plus précisément dans la région de OULED ABDOUNE est en février 1912. Mais l’exploitation effective n’a commencé qu’en février 1921 dans la région de OUED ZEM. Ce n’est qu’en 30 juin 1921 que le premier train sur voie large de 1.60 m a été chargé est dirigé vers le port de CASABLANCA. Un mois après l’exploitation a commencé par voie maritime.
Depuis lors, les besoins mondiaux en phosphates ont fait de l’OCP une entreprise qui jusqu ‘a nos jours n’a cessé de grandir et pour se maintenir face à la concurrence des autres pays producteurs des phosphates et dérivés, il se modernise, se développe continuellement et s’affirme comme le leader du marché mondial des phosphates.
En effet l’OCP est le premier exportateur est troisième producteur mondial après les Etats-Unis et l’ex-URSS.
Vers l’année 1975 l’OCP s’est organisé en groupe qui comporte l’OCP et les filiales.
Ce groupe est géré par plusieurs directions coiffées par une direction générale dont le siége social à CASABLANCA.
II- MISSION :
La mission de l’OCP peut être résumée dans les deux points suivants :
Extraire les phosphates bruts, les traiter pour rendre marchands et les commercialiser.
Valoriser une partie de la production de phosphate dans les usines chimique soit sous forme d’acide phosphorique, ou sous forme d’engrais.
III- STATUT JURIDIQUE DE L’OCP :
Le groupe OCP est une entreprise semi-publique sous contrôle de l’état, mais elle agit avec le même dynamisme et la même souplesse qu’une grande entreprise privée servant à l’état marocain tout les droit de recherche et d’exploitation des phosphates, gérée par un directeur est contrôlé par un conseil d’administration présidé par le premier ministre. La gestion financière est séparée de celle de l’état.
Le groupe OCP est inscrit au registre de commerce et soumis sous le plan fiscal aux même obligations que n’importe qu’elle entreprise privé (impôt sur les salaires, sur les
Bénéfices, taxes sur l’exportation…), et chaque année, le groupe OCP participe au budget de l’état par versement de ses dividendes.
IV- ORGANIGRAMME DU GROUPE OCP :
V- FILIALES DU GROUPE OCP:
Dans le but de répondre aux besoins d’étude et de présentations liées à l’exploitation et au développement, le groupe OCP dispose d’entités spécialisées notamment :
-CERPHOS : (centre d’étude de recherche des phosphates minéraux), doté de laboratoire et d’unités d’essais pilote.
-SMESI : (société marocaine d’étude spéciale et industrielle), entreprise d’ingénieries et de réalisations industrielles.
-FERTIMA : (Société marocaine des fertilisants), opérant dans le secteur de l’approvisionnement du pays en engrais du Maroc chimie et d’importations. Cette société est prévue d’être privatisée, déjà 30% de sa capitale sont introduit en bourse.
-MARPHOCEAN : Entreprise maritime spécialisée en particuliers dans le transport de l’acide phosphorique.
-STAR : (Société de transport d’affrètements réunis), travaillant dans le domaine du courtage des affrètements maritimes.
-SOTREG : (Société de transport régional), chargée du transport du personnel du groupe OCP.
-IPSE : Institut de promotion socio-éducative.
Depuis 1975, l’ensemble de ces entités et filiales est intégré sur le plan organisationnel, dans une structure de groupe, appelée groupe OCP, et comprend également MAROC PHOSPHORE (y compris MAROC CHIMIE, absorbée par MAROC PHOSPHORE ), et PHOSBOUCRAA.
VI. LES ETAPES D’EXTRACTION DU PHOSPHATE :
1. FORATION :
a) définition :
Elle consiste à forer des troues de diamètres 9’’ = 228 mm, ce choix permet d’avoir une énergie importante dégagée par l’explosif. Ces derniers
Serviront des loges pour les charges explosives, et leur profondeur dépend de celle du niveau phosphaté.
b) Principe de foration :
Il s’agit d’enfoncer une tige dans le sol et de la retirer jusqu’à atteindre le niveau voulu. Il y a des sondeuses électriques BUSYRUS-ERIE 45 R pour les terrains stériles surmontant la première couche.
2. SAUTAGE :
Cette opération consiste à mettre l’explosif dans les trous de foration et procédé au tir.
L’explosif utilisé dans le les mines à ciel ouvert de KHOURIBGA est l’Amonix composé de
nitrate d’ammonium 94% et de fuel 6%.
3. DECAPAGE :
Le décapage sert à enlever les morts terrains pour découvrir les couches phosphatées. On distingue plusieurs modes de décapage suivant la hauteur des recouvrements :
Décapage par dragline pour les hauts recouvrements
Décapage par bulldozers pour les bas recouvrements.
Chargement et transport : en cas d’impossibilité de cassement.
4. DEFRUITAGE :
Il s’agit de prendre le fruit qui n’est que le phosphate. Les couches minces sont aménagées par les bulles puis chargées par des chargeuses, tandis que les couches épaisses chargées par les draglines.
5. TRANSPORT :
Le transport vers les trémies d’épierrage et criblage est assuré par des camions de capacité de 110
...