Michel de Rovira et Augustin
Compte Rendu : Michel de Rovira et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2014 • 268 Mots (2 Pages) • 818 Vues
DEVOIR MAISON DE MANAGEMENT
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Montrer que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également desmanagers.
Selon Schumpeter, un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention, en une innovation réussie. C’est le cas de Michel Rovira etAugustin Paluel-Marmont qui sont partis de l’idée de vendre des petits sablés et des produits « frais et naturels », et qui sont, aujourd’hui, à la tête d’une entreprise très performante dont le chiffred’affaire dépasse dix millions d’euros. Ils incarnent le pari de l’innovation. Cependant, ils ne sont pas seulement de véritables entrepreneurs, mais également des managers. En effet, ils se fixent desobjectifs et organisent leur entreprise pour les atteindre. Ils assurent la pérennité et le développement de l’entreprise.
2. Reconstituez les étapes de la création de l’entreprise.
• Les deuxentrepreneurs trouvent ensemble l’idée de « fabriquer de petits sablés ronds et bons », inspirée par l’entreprise Ben&Jerry’s.
• Ils testent leurs recettes, tentent de convaincre les commerçants.
• Ilsdéposent la marque Michel & Augustin en 2004
3. Quelles sont les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise Michel et Augustin ?
L’entreprise Michel & Augustin possède divers points forts quilui ont permis le succès. En effet, elle profite d’une idée novatrice. De plus, les entrepreneurs testent leurs produits et arrivent à convaincre les commerçants. Ils innovent sans cesse, sortent denouvelles gammes de produits et parviennent ainsi à étendre leur activité. Enfin, ils utilisent l’image « jeune » de l’entreprise, et font preuve d’originalité lorsqu’il s’agit de promouvoir leurmarque.
4. Identifiez les finalités poursuivies par la société et les objectifs que se fixent les dirigeants.
...