Marque Lutosa
Étude de cas : Marque Lutosa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Avril 2013 • Étude de cas • 1 001 Mots (5 Pages) • 829 Vues
Les dirigeants de la marque ont développé une stratégie de communication axée essentiellement sur la qualité et la provenance de leurs produits. Ils voulaient que la marque Lutosa soit synonyme de qualité dans l’esprit des consommateurs et reflète surtout le savoir-faire belge en matière de transformation de pommes de terre. C’est pourquoi l’entreprise a développé toute une gamme de produits dont le drapeau belge figure sur l’emballage. Elle insiste également sur la provenance du produit par le label « Frites belges » ou bien encore « Croquettes belges ».
Lutosa souffle cette année ses 34 bougies, 34 années d’expérience pour cette entreprise créée en 1978 par la famille Van den Broeke, dont les membres étaient des marchands de pommes de terre. Ces marchands possédaient une société sous le nom « SA Van den Broeke – Lutosa » établi à Leuze-en-Hainaut et qui donna le jour à la marque Lutosa en 1981.
Depuis ce temps, la société n’a fait que croitre et voit de plus en plus grand. Elle construit ainsi un deuxième site comprenant également une unité de production en 1988 à ST-Eloois-Vijve près de Waregem. Ensuite, en 2001, elle augmente également sa capacité de production sur le premier site.
Afin de se donner une image d’entreprise socialement responsable et pour minimiser la perte d’efficience qu’engendrent les déchets de pommes de terre, elle fait installer entre 2002 et 2005 un système de cogénération sur ses deux sites de production. Ce procédé, qui crée de l’énergie à partir de la fermentation des déchets de pomme de terre, fournit maintenant une partie de l’énergie dont a besoin l’entreprise pour fonctionner.
En 2009, le groupe flamand de surgelés « Pinguin » rachète l’entreprise à la famille Van den Broeke pour ensuite entamer des négociations de rachat fin de l’année 2012 avec le géant canadien McCain.
Aujourd’hui Lutosa est positionnée en tant que leader sur le marché belge, 5ème en europe et 10ème au niveau mondial. Elle comporte plus de 740 collaborateurs, produit plus de 340.000 tonnes de produits finis chaque année et distribue ses produits dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.
Création de l’entreprise à Leuze-en-Hainaut par la famille Van den Broeke Création de la marque Lutosa Nouvelle unité de production (St-Eloois-Vijve) Augmentation de la capacité de production du site de Leuze Rachat de l’enteprise par le groupe Pinguin Food Négociations pour un rachat par McCain
Stratégies de Lutosa durant les 10 dernières années
La stratégie de Lutosa durant ces dix dernières années s’axe autour de différents points.
Le pari des « food services »
Après que l’entreprise ait été rachetée à la famille Vandenbroecke en 1999, la nouvelle direction a décidé d’adapter la stratégie de celle-ci en commercialisant ses produits essentiellement segment des « food services » (grossistes, restaurants, ...). Aujourd’hui, plus de 65% de leurs ventes se font à des grossistes du monde entier, dans plus du 105 pays. Seul 18% des produits Lutosa sont vendus directement aux consommateurs (segment retail).
Sales segments
Source : Présentation Powerpoint "Général1" de Lutosa
C’est
...