Marchés Et Prix
Compte Rendu : Marchés Et Prix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariebreton • 22 Avril 2014 • 895 Mots (4 Pages) • 753 Vues
Marchés et Prix
Notions :
- Marché : Notion abstraite et concrète à la fois. Il eut être un lieu où l’on achète, échange (concret). Il permet la formation des pris et la rencontre de l’offre et la demande. Il n’assure pas la production de service non-marchand. Il existe sous différentes formes. Il permet aux agents économiques d’acheter, de vendre du capital et du travail. Cependant, il existe des marchés interdits, comme celui des organes, des enfants, des armes et de la drogue. Echanges entre ménages et entreprises.
- L’offre et la demande : « Toutes choses égales par ailleurs ». La demande est une fonction décroissante du prix, tandis que l’offre est une fonction croissante du prix. L’offre et la demande d’un bien, d’un service ou d’un facteur de production peuvent être représentées par une courbe ou une droite.
Facteurs de variation de l’O : prix de la production, la technologie …
Facteurs de variation de la D : revenus, prix des biens substituables, les goûts et nb de consommateurs.
Exemple d’évolution des prix et de la demande selon les variations des prix :
Ó récolte de café -> Ï Px du café -> Ó Conso de café ->Ï Conso de thé ->
Ï Px du thé -> Ï Demande de théières -> Ï Px théières.
- Prix d’équilibre : Le prix d’équilibre est le prix auquel la quantité offerte est exactement égale à la quantité demandée. Au prix d’équilibre, la quantité échangée est maximale : toutes les occasions d’échanges mutuellement profitables ont été saisies.
- Externalité : Répercussion de l’activité économique sur d’autres agents qui ne donne pas lieu à une compensation monétaire.
EX : La recherche (+) et la pollution (-).
- Economie de marché : système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Chacun agit alors en fonction de ses intérêts; le profit, considéré positivement, y figure comme la récompense du risque.
- Politiques d’incitation : (taxe et subvention) certains équipements acquis par les ménages ou les entreprises donnent droit à l'attribution d'une prime qui diminue le prix payé par l'acheteur (voiture électrique, panneaux solaires…) parce qu'ils permettent une réduction de la consommation énergétique et de l'émission de CO2. D'autres sont encouragés par des déductions fiscales (chaudières à condensation, pompes à chaleur, isolation du logement…). Ces réductions d'impôt s'apparentent, en quelque sorte, à des subventions prenant en charge une partie du coût de l'équipement.
- Ediction des normes : ont pour objectif d’empêcher la pollution (par exemple, obligation de recycler les déchets ou interdiction de rejeter des produits chimiques dans le tout-à-l’égout).
- Politiques contraignantes : (normes) Certains pays ont, depuis plusieurs décennies, institué une taxe carbone qui alourdit la facture des
...