Marché Des Changes Au Maroc
Rapports de Stage : Marché Des Changes Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missmery • 9 Avril 2013 • 7 620 Mots (31 Pages) • 2 799 Vues
Plan
Introduction
Partie 1 : Généralités
Chapitre 1 : Présentation et organisation de la salle des marchés
A. Présentation de la salle
B. Organisation de la salle
Chapitre 2 : Marché des changes
A. Spécificités du marché des changes
B. Les principales activités sur le marché des changes
C. Influence des acteurs dans le marché des changes
D. Analyse du comportement du marché des changes
Partie 2 : Marché des changes Marocain
Chapitre 1 : La spécificité du marché des changes Marocain
1. Le régime antérieur
2. Le nouveau cadre légal et institutionnel
3. Les avantages et limites du marché des changes Marocain
Chapitre 2 : Convertibilité du Dirham, enjeux et contraintes
1. Concept de la convertibilité
2. Atouts et risques de la convertibilité du dirham
Conclusion
Webo/Bibliographie
Introduction
Une monnaie n'a de pouvoir libératoire que dans le pays qui l'émet, ainsi pour régler un bien ou un service acquis à l'étranger, il faudra détenir la monnaie de ce pays. Et pour ce faire, que fait un entrepreneur Marocain désirant régler un créancier en dollars ? Il se tourne vers son banquier qui lui-même se tourne vers le marché des changes.
L'instauration d'un marché des changes au Maroc en 1996 constitue incontestablement une des principales manifestations concrètes de l'intégration de l'économie marocaine dans le circuit de la mondialisation et de la globalisation financière.
Fini le temps où les banques se limitaient à jouer un rôle de « boîte à lettre » entre leurs clients et la Banque Centrale pour acheter ou céder des devises sur la base d'un taux de change administré et indifférencié.
Aujourd'hui, les banques marocaines sont dotées de véritables vitrines technologiques, dénommées salles des marchés, habilitées à effectuer des opérations d'achat et de vente de devise dont les taux de change sont librement négociables entre les parties.
Grâce à ce nouveau marché, les exportateurs et les importateurs marocains peuvent non seulement négocier des taux de change préférentiels, mais aussi se couvrir contre le risque de change.
Comment fonctionne t-il au Maroc ? Quelles sont ses limites ? Comment les entreprises peuvent-elles l'utiliser ? Quels genres d'opérations peuvent-elles y effectuer ? Comment peuvent-elles en tirer profit ?
A ces différentes questions, on tente d'apporter des réponses concrètes dans les pages qui suivent.
A/ Présentation de la salle
La salle des marchés est un lieu qui regroupe différents services spécialisés qui permettent aux Banques d'intervenir sur les marchés de capitaux internationaux. Appelée aussi « banque de marché », elle est composée des3 pôles suivants :
Front-Office
Middle-Office
Back-Office
1- Front-Office
Le Front-Office doit être obligatoirement à la pointe du progrès technique tant en ce qui concerne les communications, que la gestion des flux d'information ou encore les différents systèmes informatiques.
♣ C'est ici que travaillent : Les cambistes Traders spécialisés par type de marché:
Comptant, Terme, Options, Swap de taux.... Et les cambistes Sales/Dealers chargés de développer la vente de produits et/ou de stratégies auprès de la clientèle de la Banque.
♣ Il dispose également d'un autre secteur dit « de support » qui comprend :
Des Analystes économiques, chargés d'établir des prévisions.
Des Ingénieurs financiers, chargés de mettre en place de nouveaux produits commerciaux, de développer des outils de cotation ou de simulation.
Et des Informaticiens dédiés, chargés de veiller au bon fonctionnement des logiciels spécifiques ainsi que de leur bonne interconnexion avec les systèmes d'informations de la Banque. Ils assurent également une veille technologique.
2- Middle-Office
Le Middle-Office plus récent(1990) remplit deux fonctions essentielles :
Rapprocher les résultats bruts des résultats comptables obtenus après injection des opérations dans le système d'information.
Assurer le suivi des risques : contrepartie, taux, change, liquidité.
Ce domaine nécessite de fortes compétences car il s'agit à la fois de discuter avec les cambistes mais aussi de mettre en place, voir de développer, des outils de suivi des risques et de savoir en interpréter les résultats.
3-Back-Office
Le Back-Office est le secteur administratif de la Salle des Marchés où l'on effectue les paiements induits par les opérations précitées, qu'elles soient de type clientèle (en compte) ou de type interbancaire (SWIFT, TARGET). On y vérifie également la bonne réception des versements, on y comptabilise les opérations et dans bon nombre d'établissements on y détermine les différentes positions de change et de trésorerie.
Il peut également avoir des actions de contrôle, d'utilisation des lignes de crédit, réglementation des changes, etc.
=>Dans certains établissements, ces deux secteurs
...