Marché Automobile Russe
Recherche de Documents : Marché Automobile Russe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hjrkrd • 1 Février 2015 • 692 Mots (3 Pages) • 746 Vues
L’industrie automobile russe
Corrigé indicatif
Sujet BTS 1ère année BTS
La Fédération de Russie est un pays appartenant au groupe des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et qui a vécu depuis la chute du mur de Berlin de profondes transformations aux niveaux économique et politique. Une nouvelle étape est maintenant franchie avec son entrée dans l’OMC. L’ouverture de plus en plus importante du pays conduit notre groupe à s’interroger sur l’opportunité commerciale d’y implanter une usine compte tenu du développement croissant des ventes d’automobiles. Afin de répondre à cette problématique, nous ferons donc, tout d’abord, un bilan économique et social du pays, puis, une présentation du marché automobile russe et enfin, nous verrons les enjeux d’une implantation de notre groupe en Russie.
I. BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
A. Bilan économique
- Commerce extérieur : ouverture importante du pays (50 % du PIB), intervenant important du commerce mondial, solde commercial excédentaire (proche de 200 milliards de $) et stock d’IDE de près de 500 milliards de $ (2010).
- Très affecté par la crise en 2009, mais reprise à partir de 2010 (taux de croissance 2011 : 4 %).
- Le secteur industriel représente 30 % de l’activité économique et des emplois mais problème de compétitivité (par rapport aux autres PED et pays développés).
- Forte inflation : 6,1 % en 2011 (défi à relever).
- Nombreux défis à relever : conditions économiques beaucoup moins favorables qu’en 1998, risque de déséquilibre des finances publiques (nombreuses dépenses prévues), retard technologique, peur des investisseurs (corruption, justice non indépendante, bureaucratie lourde).
B. Bilan social
- Augmentation du niveau de vie (hausse des salaires) et développement d’une classe moyenne.
- Déclin démographique, vieillissement de la population.
- Taux de chômage a réaugmenté avec la crise : 7,5 % en 2010.
- Fortes inégalités notamment entre villes et campagnes : coefficient de Gini en amélioration mais est de 0,40 (l’indice est compris entre 0 et 1, plus il est proche de 0 et plus le pays est égalitaire) / France < 0,3.
- Taux de pauvreté : 16 %.
- IDH (Indicateur de développement humain) : environ 0,75 (66e rang mondial en 2011).
II. SITUATION DU MARCHÉ AUTOMOBILE RUSSE
A. Les producteurs
- Les producteurs locaux : GAZ, VAZ, ZIL, peu connus au niveau international.
- Les producteurs étrangers : sont très attirés par le pays et ont beaucoup investi. General Motors s’est implanté en 1er (1996), et depuis la plupart des producteurs de véhicules sont arrivés : Renault est très présent (objectif de production : 1,6 million d’ici 2020) mais aussi Volkswagen, Mercedes Benz, Fiat…
B. Les consommateurs
...