LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : une science ou un art ?

Commentaire d'oeuvre : Management : une science ou un art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  377 Mots (2 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 2

Le management : une science ou un art ?

18 septembre 2014 Management

Le management : une science ou un art ?

Le management est considéré par beaucoup comme une science avec ses principes et lois qu’on pourrait enseigner, alors qu’il ne l’est pas en réalité.

Cette fausse conception de la discipline se déporte dans la sphère académique, ce qui crée une confusion et des points de vue divergents.

Parler de « science du management », c’est ôter à la discipline son essence. Elle se caractérise par la complexité et la contingence, puisque l’homme est au cœur des stratégies managériales. Dans un article de la « Paris Tech Review », Michel Berry (fondateur de l’école de management de Paris) remet en cause cette conception scientifique du management.

A chacun sa méthode

Le management est un art, un savoir faire. Les experts parlent de style managérial, qui peut être perçu comme les aptitudes de chacun à trouver des solutions aux problèmes par des méthodes de gestion propres. Les manageurs ont toujours des approches différentes en matière de résolution de problème. Il n’y a pas de méthode classique, standard dont ils pourraient s’en servir pour régler chaque situation. Chacun y va selon son expérience, ses convictions propres, sa culture, etc.

Il n’existe pas de méthode unique dans le management des organisations mais des pratiques singulières. Plusieurs facteurs sont à l’origine :

La culture du manager

La complexité qui caractérise les organisations

L’environnement de travail

Les moyens disponibles

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Le management est plus un art qu’un ensemble de techniques et de méthodes à appliquer. On ne devient pas manager, on apprend plutôt à manager. C’est un perpétuel apprentissage qui nécessite une grande capacité d’adaptation. Dans une organisation, des problèmes peuvent surgir à tout moment et sont toujours de nature différente. Le bon manager pourra mieux y faire face en usant de son expérience et de ses talents (communicateur, rassembleur, anticipateur).

Savoir manager ne s’apprend pas à l’école. Tout comme l’artiste et ses élèves dans l’atelier, l’école apprend les notions et techniques de base. La capacité de manager vient avec le temps, c’est un long voyage souvent marqué par des échecs, des erreurs où les critiques des uns et des autres permettent d’améliorer les pratiques.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com