Management schumpter
Étude de cas : Management schumpter. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jennifer91490 • 18 Avril 2013 • Étude de cas • 326 Mots (2 Pages) • 668 Vues
ANALYSE DU CONTEXTE
Pour SCHUMPTER un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à certaines de Jacques TROMER ;
Il a su innover grâce à la création d’une sandwicherie à base de pain à l’ancienne
Il a su prendre des risques grâce à l’investissement de capitaux personnels
Il a su percevoir ses opportunités et bien les exploiter
2. La logique entrepreneuriale repose sur un état d’esprit. Cet esprit a pour caractéristiques l’esprit d’initiative, de prise de risques, la force de conviction et la ténacité et la combativité.
C’est donc la logique entrepreneuriale est bien présente dans la société de Jacques TROMER car il a innover et c"est prendre des risques , surtout quand créant cette entreprise cela lui a développer un esprit accès sur l'entreprise.
3. Les indicateurs de contrôle d’activité choisit par Jacques TROMER sont en lien avec sa finalité économique parce que les critères utilisés sont orientés sur les performances économiques.
4. management stratégique regroupe l’ensemble des décisions stratégiques prises par la décision d’une entreprise pour déterminer les grandes orientations de l’entreprise avec ses objectifs, la structure organisationnelle et les moyens les mieux adaptés pour réaliser la stratégie et le système de contrôle permettant de vérifier les résultats.
Dans ce cas, ces décisions relèvent du management stratégique car ils ont pour objectifs de construire l’avenir de l’entreprise
Il cherche à pérenniser son activité
Ces décisions sont répercutées sur le long terme
PROBLEME DE MANAGEMENT
5. Rensis LIKERT a étudié les systèmes de management appliqués dans les entreprises et dégage quatre grands style de management style autoritaire, style paternaliste, style consultatif, style participatif.
Le style de direction de Jacques TROMER est autoritaire c’est-à-dire qu’il y a une absence de confiance, et au niveau relationnel est orienté sur la sanction et la récompense. Une communication descendante, une absence de coopération et de responsabilité.
SOLUTIONS ARGUMENTEES
6. Le tableau de bord prospectif est un plan d’exécution d’une stratégie.la mesure s’articule autour de 4axes financier, clients, processus internes et apprentissage organisationnel.
...