Management résultats
Fiche : Management résultats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Avril 2013 • Fiche • 420 Mots (2 Pages) • 647 Vues
Fiche de lecture :
Chapitre 5 : Le contrôle et ses résultats
Ouvrage : Principes de management
Auteurs : John R. Schermerhorn , David S. Chappell
Edition : ERPI (Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.)
Thèmes importants :
L’acronyme PODC le processus de contrôle
Le rôle du contrôle (4ème étape) dans le processus de gestion
Le contrôle : depuis l’établissement des critères de rendement jusqu’aux celles de redressement
Les caractéristiques mesurant les systèmes de contrôle efficaces
Les trois types de contrôle (proactifs ou préventifs, continus et rétroactifs)
Les volets de la gestion des opérations et leur importance dans le processus de contrôle
Les techniques d’intégration de la planification et du contrôle (GPO) et les objectifs possibles
Résumé :
Etant la quatrième fonction du processus de gestion, le contrôle est une composante fondamentale de l’acronyme PODC. Le contrôle désigne donc la fonction managériale par laquelle s’opère le suivi des activités visant à garantir leur conformité aux préconisations de départ et à corriger tout écart trop important.
Cette fonction débute par l’identification des normes de rendement (d’extrants et d’intrants), puis les mesurer et évaluer via les écarts s’il y a lieu d’adopter des mesures de redressement.
De l’autre côté, il est à signaler que les meilleurs gestionnaires sont ceux qui instaurent des mesures de contrôle efficaces, qui sont à la fois faciles à comprendre, exécutées en temps voulu, axées sur les résultats stratégiques de l’entreprise, justes, objectives souples et qui favorisent l’autocontrôle.
Le management peut implémenter des contrôles situés en amont de l’activité (proactifs), pendant le déroulement de l’activité (continus) ou en aval de l’activité (rétroactifs).
La collecte d’informations et les contrôles financiers sont facilités à travers des ratios financiers qui font état des liquidités, de la rentabilité, de l’effet de levier et de la gestion de l’actif.
S’y ajoutent les volets de la gestion des opérations actuelle à savoir le contrôle des achats, des stocks et, en particulier, de la qualité (respect de normes strictes).
Il existe cependant des techniques diverses qui font intégrer la fonction de la planification et celle du contrôle, notamment la GPO. Il s’agit d’un processus structuré représentant une forme très participative de la planification et du contrôle intégrés.
Avis par rapport au chapitre :
En tant que fonction managériale, l’importance du contrôle réside dans le fait qu’il permet de déterminer si les objectifs ont été atteints comme ils étaient censés l’être, et de s’assurer que l’autorité déléguée aux collaborateurs n’a pas suscité d’abus.
Ceci
...