LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management, les chauffeurs de taxi

Étude de cas : Management, les chauffeurs de taxi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  Étude de cas  •  553 Mots (3 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 3

Comment est réglementé l’accès à la profession de chauffeurs de taxi ?

La profession de chauffeurs de taxi est réglementé par l’article ‘9’ du décret n°95-935 à savoir qu’après avis de la commission départementale ou communale, le maire ou son administration déléguée fixe le nombre de taxis admis à être exploités dans la commune et attribue des autorisations de stationnement. Les pouvoirs définis à cet article sont exercés par le préfet de police dans la zone de compétence.

Analysez les effets économiques de ces réglementations pour le consommateur.

Les taxis homologués sont équipés de taximètre qui détermine le prix de la course. Les taxis sont clairement repérables car ils portent un dispositif extérieur lumineux avec la mention ‘taxi’ et une plaque fixée au véhicule et visible de l’extérieur identifie le taxi comme moyen de transport autorisé. Les consommateurs sont ainsi protégés contre des conducteurs ‘pirates’ qui demandent des prix farfelus.

Comment peut-on exprimer le prix élevé des licences ?

Une personne peut introduire une demande auprès de l’administration compétente pour obtenir une licence au moment où des nouvelles licences seront créées. Ceci se fait par ordre chronologique d’enregistrement des demandes. Sachant que depuis 1992 à 2003, le nombre de taxis parisiens est resté stable, on peut bien s’imaginer que la liste d’attente est très longue. Un autre moyen de se procurer une licence c’est d’en acheter une d’une autre personne qui souhaite vendre la sienne. C’est le marché de ‘l’offre et la demande’ et bien évidemment de la zone couverte par cette licence. Un droit d’exploitation à Paris ou à Nice avec un droit de stationnement à l’aéroport vaut beaucoup plus qu’une licence dans une commune en Lorraine. Le prix de la licence est aussi mesuré par la rente associée à la détention d’une licence.

Pour quelle raison la libération du marché des chauffeurs de taxi aurait-elle pu se heurter à des résistances (des Grèves) ?

Le contingent de licences était toujours limité par les autorités ce qui fait que le secteur d’exploitation de taxis était protégé. Après mise en vigueur du texte gouvernemental, la profession fut libérée et un chacun qui détendait un certificat d’aptitude professionnel, un certificat de contrôle technique et moyennant paiement d’une redevance de 6300 € pouvait exercer la profession de chauffeur de taxi.

Par quel moyen le gouvernement irlandais s’y est-il pris pour faire passer sa réforme du marché ?

Les possesseurs de licence a pu déduire de son revenu professionnel le coût de la licence, déduction étalée dur cinq ans. Ceci étant donc une indemnisation par une aide fiscale aux détendeurs de licence.

Analysez les effets de la déréglementation du marché.

Par le déréglementation il y a eu une énorme croissance de l’ordre de 150% du nombre de taxis. Ceci a augmenté la mobilité des habitants car dans un bref laps de temps, le nombre d’un taxi par 186 habitants a chuté à 1 taxi par 72 habitants.

Toutefois la qualité de service et la sécurité des

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com