Management : le cas Alès Groupe
Analyse sectorielle : Management : le cas Alès Groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cabochard35 • 8 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 439 Mots (2 Pages) • 669 Vues
Devoir 01 Management : le cas Alès Groupe
1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.
Le groupe Alès est au départ fondé sur une logique entrepreneuriale. En effet, il a été fondé en 1969 par Patrick Alès, qui a été à l'origine des premiers soins capillaires à base de plantes, ce qui était une innovation.
Or pour Joseph Schumpeter, l'entrepreneur incarne le pari de l'innovation : le groupe Alès est donc fondé sur une logique entrepreneuriale.
De plus, Patrick Alès est l'actionnaire principal car il détient 67% du capital du groupe. Il a donc un pouvoir de gestion et de décision étendu au sein de l'organisation, ce qui dans l'approche micro-économique caractérise l'entrepreneur.
La logique managériale du groupe Alès repose sur la nomination de Lorenza Battigello en qualité de Directrice Générale : son pouvoir à la direction et à la gestion de l'entreprise sera limité, elle aura pour devoir d'optimiser les ressources qui lui sont mises à disposition pour développer l'activité du groupe Alès à l'international.
2. Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Mme Battigello possède plusieurs qualités propres à un entrepreneur :
Premièrement, elle a une capacité à innover et à prendre des initiatives, en témoigne le nouveau packaging d'un paquet de madeleines quand elle travaillait à la Générale Biscuits.
Deuxièmement, elle a su anticiper, saisir les opportunités que lui offrait le marché et a pris le risque de lancer en 1990 la marque Lierac, pari payant puisque Lierac est en 2008 la 2ème marque de pharmacie en Italie.
Ces deux qualités que possède Mme Battigello sont propres à celles d'un entrepreneur.
3. En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?
Les qualités d'entrepreneur de Mme Lorenza Battigello sont complémentaires avec ses talents de manager car aujourd'hui, ce dernier doit de plus en plus souvent jouer le rôle de « manager-entrepreneur » pour pouvoir anticiper les évolutions d'un environnement instable et ainsi être réactif face aux changements et contraintes pouvant survenir.
Cette complémentarité entre logique entrepreneuriale et logique managériale permet à l'entreprise d'anticiper les changements de l'environnement et d'innover tout en optimisant les ressources dont elle dispose pour ainsi être plus performante.
4. Quel est le style de direction de Mme Lorenza Battigello? Justifiez votre réponse.
Mme Battigello exerce un style de direction participatif selon les quatre styles de direction que Likert.
Elle cherche à fédérer les salariés autour d'un projet collectif. En effet, elle favorise au maximum le travail en équipe et veut cultiver le sentiment d'appartenance: chaque salarié est donc impliqué
...