Management, Les subordonnés MASLAU
Étude de cas : Management, Les subordonnés MASLAU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamy • 13 Mai 2013 • Étude de cas • 235 Mots (1 Pages) • 809 Vues
. Les subordonnés
MASLAU a montré que l’analyse des besoins des individus peut influencer le style de direction.
Pour le besoin d’estime vaut mieux recourir à un style participatif.
Pour les besoins de sécurité vaut mieux un style autoritaire.
Pour Mc GREGOR, les individus au travail se rangent en deux catégories :
- Les X, qui sont dépourvus d’ambition, pas impliqué dans leur travail, qui refusent l’initiative, qui recherche la sécurité d’un travail répétitif, style autoritaire.
- Les Y, qui sont ambitieux, enthousiasmes, courageux, style participatif.
Il ne faut pas oublier qu’avant d’imposer un style de direction, il faut tenir compte de la culture d’entreprise, sa taille, sa structure, l’urgence des décisions à prendre. Il n’’existe pas de style de direction idéal. Le style de direction doit s’adapter à la personnalité des dirigeants, mais aussi à la motivation des subordonnés et au contexte environnemental de l’entreprise.
Dans une même entreprise peuvent côtoyer différent style de direction en fonction :
- domaines
- des périodes,
- des opportunités et des contraintes de l’environnement.
Les styles de direction selon Rensis Likert
Likert en approfondissant les travaux sur les relations chef-subordonné conclut à la nécessité de développer la participation à la prise de décision. Il distingue alors quatre styles de commandement :
1. Le manager autoritaire : Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. Communication à sens unique, utilisation de la peur de la sanction comme moyen d’incitation. Il en résulte fréquemment des comportements hostiles du personnel, des problèmes relationnels
...