Management Les Dimensions - Tétraèdre
Commentaires Composés : Management Les Dimensions - Tétraèdre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chuck972 • 7 Décembre 2013 • 2 753 Mots (12 Pages) • 763 Vues
REVISIONS MANAGEMENT
Séance 1 : introduction au management
La résolution de problèmes :
1. Le contexte
2. Diagnostic: formulation des problèmes
3. Analyse
4. Solutions: recommandations
Les formes de management :
1. Le management traditionnel
2. Le management technique
3. Les nouvelles formes de management
Les dimensions du management :
1. Technique
2. Politique
3. Symbolique
4. Psychologique
Le contexte stratégique :
1. Les pôles stratégiques
L’identité
L’organisation
L’environnement
2. Les surfaces stratégiques
La mission
Le métier
La position
3. Les intentions stratégiques
Séance 2 : L’analyse de cas :
Le Management :
Pratique contextualisée qui vise à gérer des problèmes. Ce qui génère des problèmes :
Les ressources et leurs allocations, l’environnement interne et externe…
• Une pratique
Réflexive : Une pratique qui se prend pour objet d’étude, Une pratique qui construit son savoir: réfléchir sur l’action, est ce que c’est le bon choix?, qu’est ce qu’on va apprendre de ce choix?
Collective : La gestion comme système, La hiérarchie des décisions administratives, L’expertise partagée, La coordination des expertises : réponse à l’activité collective.
Contextualisée : Lire le contexte, Interpréter le contexte, S’adapter au contexte, Les problèmes de gestion n’ont leur pleine signification que dans le contexte d’où ils émergent : selon le contexte on ne prend pas la même décision.
Multidimensionnelle : technique, politique, psychologique, symbolique…
• Un objet de savoir
Tacite : Non verbalisé, Encastré dans l’action, Pratique, Concret, Bricolé, Contextualisé, Expérientiel : savoir que l’on tire de soi-même et son expérience.
Explicite : Formalisé, Abstrait, Théorique, Multidisciplinaire, Général, Décontextualisé : savoir que l’on tire de la théorie, de normes, qu’il est possible d’apprendre.
A la fois on peut mettre en place un cadre de connaissances explicites mais aussi de connaissances tacites (notre savoir être, notre expérience). Aucune des deux formes de savoir n’est supérieure à l’autre.
Puisque la réalité du management est multidimensionnelle, la gestion se doit de prendre en considération les dimensions techniques, symboliques, politiques, psychologiques, etc au cours des situations problématiques. Puisque le management peut s’abreuver à la totalité du savoir humain, les gestionnaires jouent donc tout à la fois les rôles de technicien, de psychologue, de sociologue, etc.
LES CAS :
Connaître : Une description d’une situation réelle de gestion, Une histoire contextualisée, Un objet à connaître, Une réalité à interpréter, Une situation à analyser, Des problèmes administratifs à régler : étudier de long en large la situation afin d’en faire ressortir les principaux problèmes.
Débattre : Un terrain commun de discussions, Une maïeutique, Une auberge espagnole, Une variété de regards, Un choc des idées et des valeurs, Une diversité de points de vue, Une occasion pour construire une intelligence collective, L’exercice du jugement administratif : c’est ici que les gens confrontent leurs idées, les différents points de vue peuvent amener les analystes à découvrir des problèmes qu’ils n’auraient pas soulever d’eux-mêmes.
La Méthode d’analyse de cas :
Jugement + méthode : ne pas utiliser l’un sans l’autre.
Les étapes :
1. L’extraction d’information : le but étant de définir les problèmes rencontrés.
2. Le diagnostic : quel est la problématique du cas ?
3. L’analyse des problèmes : de quelles dimensions traitons-nous?, cela fait appel à quels leviers ?, sur quelle surface se situe le problème ?...
4. La mise en œuvre des solutions : les recommandations doivent être plausibles, pertinentes et plus ou moins faciles à mettre en œuvre.
Les faits :
Ici nous ne faisons que récolter l’information (l’environnement, l’organisation, les acteurs, le travail, la gestion et les événements), notre jugement n’entre pas en compte, il s’agit là d’organiser l’information afin d’y voir plus clair sur les problèmes qui peuvent en découler.
Les associations :
L’interprétation des faits, ici nous exposons notre point vue (idées, valeurs, jugements) sur les faits du cas, nous commençons à percevoir où pourraient se situer les problèmes.
Le diagnostic :
1. Inventaire des problèmes : Définir le contexte
Énumérer tout ce qui pose concrètement problème.
Mettre au jour les conséquences indésirables qu’il est possible d’éliminer ou d’éviter
2. Regroupement des problèmes :
Problèmes organisationnels : problèmes relatifs à l’organisation dans son ensemble et à ses relations avec l’environnement
Problèmes de gestion : problèmes qui relèvent du jugement administratif, des processus de gestion et du rôle des gestionnaires
Problème de travail : problèmes qui impliquent les employés qui doivent composer
...