Management : Le cas Ales Groupe
Mémoires Gratuits : Management : Le cas Ales Groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor75 • 8 Mars 2013 • 437 Mots (2 Pages) • 1 061 Vues
Sujet : Le cas Ales Groupe.
1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.
Dans le groupe Alès, on caractérise d’abord la logique entrepreneuriale, parce que Patrick Alès, le fondateur de ce groupe, a fondé des premiers soins à base de pantes pour les cheveux qui ont fait le succès de son entreprise « Alès Groupe ». Donc on le caractérise d’entrepreneur, car il y a des difficultés la création de ce groupe, et certains lancements, comme celui de la marque de cosmétiques PhytoDerm qui ont été des foyers de pertes. Cependant le fondateur a quand même bien maitrisé son entreprise. De plus, depuis qu’il a cédé sa place à Lorenza Battigello, il continue de s’occuper de la R&D, et il surveille toujours son entreprise même s’il n’est plus Directeur général.
Egalement, on caractérise la logique managériale, car Lorenza Battigello est une manageuse et non entrepreneuse lorsque le fondateur Patrick Alès a cédé sa place parce que l’entreprise a déjà été fondée. Grâce à ses compétences, Elle met en avant des principes de management forts : le travail en équipe, le sentiment d’appartenance chez les salariés.
2. Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Mme Lorenza Battigello est une créative et innovatrice. Avant d'être manageuse, elle était d'abord une entrepreneuse en lançant le nouveau packaging d’un paquet de madeleines de sa propre initiative. De plus, lorsqu'elle est devenue directrice marketing de Vichy, et elle a lancé la marque italienne « Lierac » avec les accords de L'Oréal et Alès Groupe, ce qui la qualifie donc d'innovatrice. Donc ses qualités propres à un entrepreneur sont de prendre des initiatives et d'innover.
3. En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?
Elles sont complémentaires de ses talents de manager car Mme Lorenza Battigllo est une innovatrice qui prend des initiatives, elle sait conduire une équipe. De plus elle n’a pas peur de prendre des risques, elle se fait respecter et ses collaborateurs ont confiance en elle.
4. Quel est le style de direction de Mme Lorenza Battigello ? Justifiez votre réponse.
Le style de direction de Mme Lorenza Battigello est participatif parce que la dirigeante fait part du problème à résoudre aux membres de l’organisation et les associe à la prise de la décision. La dirigeante a alors plus un rôle de coordination. Ce style de direction favorise la prise d’initiative, développe l’esprit d’équipe et augmente l’implication des membres dans le fonctionnement de l’organisation. En réalité quand Mme Lorenza Battigello a dirigé Alès Groupe, elle a favorisé au maximum le travail en équipe et a cultivé le sentiment de l’appartenance chez les salariés.
...