Management - La Qualité
Analyse sectorielle : Management - La Qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yarrick • 5 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 992 Mots (4 Pages) • 512 Vues
Qualité d'un produit ou service: L'ensemble des propriétés et caractéristiques qui lui conférés l'aptitude a satisfaire les besoins exprimés ou implicite
Certification : reconnaissance du système qualité de l'entreprise par un tiers indépendant // procédure par laquelle une tierce partie d'une une assurance écrire d'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifié dans un référentiel.
Accréditation : reconnaissance du système qualité de l'entreprise plus compétente technique pour essais.
Processus: une activité ou un ensemble d'activité qui utilise des ressources pour convertir des éléments d'entrée en élément de sortie possédant une valeur ajoutée.
ISO : international organisation for standardisation est un réseau d'Institut nationaux de normalisation de 157 pays qui forme une organisation non gouvernementale basé a Genève et qui est le plus grand producteur de normes internationales. Création en 1947
AFNOR association française de normalisation. Membre de ISO crée en 1926. Édite les normes NF
Écoute : assurer un processus client mais aussi des parties intéressé. Identifier les besoins accueille et futurs (vision pour l'entreprise)
Exigences : assurer l'identification des exigences légales et autre exigences (politique groupe assureur demandes des associations locales...) . entreprise citoyenne.
Établir un engagement QSE qui correspond a la vision de l'entreprise
L'engagement prend en compte les besoins des parties intéressé.
L'engagement intégré la définitions d'objectif déployer dans l'organisation a chaque niveau.
Les objectifs sont planifiés (budget, délai) en différents programme de management: plan de management environnemental, plan de management HES, plan de management qualité.
Les processus sont identifiée, décrit et piloté
Optimisation des ressources de fonctionnement. Produit non intentionnel : risque sécurité, pollutions, risques qualité.
Rôle de fonctionnement définies (fiche de poste, organigramme )
Culture de l'amélioration continue est intégré.
10/10/2014
Rechercher 3 théoriciens de la qualité. En 3 lignes :
Kaoru Ishikawa (1915-1989) Japon, ingenieur chimiste, createur du diagramme de causes et effets.
William Edwards Deming (1900-1993) Americain, Deming enseigna qu'en adoptant de bons principes du management, les organisations pouvaient simultanément augmenter la qualité et réduire les coûts (en réduisant le gaspillage, les reprises de fabrication, les départs et les litiges chez les employés, tout en augmentant la fidélité des consommateurs). La clé se trouve dans un souci de progrès continu et dans la pensée de la fabrication comme un système, et non comme un assemblage de clous et de pièces »
Joseph Juran (1904-2008) Roumain-Americain, Concepts (Amelioration continue, client interne, cout de la qualite), Méthodes (roue de la qualité, analyse de la resistance au changement), Outils (diagrammme de Pareto qui permet d'identifier la répartition des défauts d'une production (selon la logique des "20/80")
Taylor, fayol, Webber : division du travail, qualité dissociée
Deming : convenu de qualité totale
Crosby : zéro défaut
L'artisanat qualité intégré
Ère industrielle :
Vérification, contrôle
Assurance qualité
Gestion de la qualité/management de la qualité
Convergence qualité/environnement
Convergence OSE
Développement durable
Management
...