Management La Maison Du Canapé - M. Olivier
Documents Gratuits : Management La Maison Du Canapé - M. Olivier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2014 • 2 032 Mots (9 Pages) • 994 Vues
Introduction :
Issue, il y a une décennie, du giron de M.Olivier, l'entreprise familiale « la Maison du Canapé », voit le jour sous forme d'une SARL puis a récemment mué en SA pour s'assurer la confiance bancaire. L'entreprise est entièrement sous contrôle familial puisque son actionnariat est constitué de 7 membres qui sont autant de piliers du clan Olivier. Son expérience, ses concepts innovateurs, sa capacité d'adaptation et son réseau logistique lui confèrent une structure financière équilibrée lui permettant d'assoir sa pérennité sur le marché.
La société embauche au total 19 salariés de façon plus ou moins hiérarchisée dont les liens de subordination sont parfois flous, engendrant quelques dysfonctionnements en son sein, dont les conséquences risquent à terme d'accroitre l'hostilité envers son bon fonctionnement économique.
Après l'élaboration de son organigramme, nous tenterons d'une part d'identifier les problèmes soulevés et leurs conséquences envisagées, pour d'autre part leur apporter un élixir pour y remédier.
I) Dysfonctionnements :
La Maison semble bâtie sur de solides fondations, en effet, en plus d'arborer de nombreuses vertus telles qu'une structure financière équilibrée et des fonds de roulement positifs, sa localisation, via le réseau autoroutier proche, l'enracine profondément sur le marché national. Cependant quelques dérèglements internes viennent alanguir ses murs.
Tout d'abord, nombres de dirigeants et en particulier le PDG manquent cruellement de temps et ce en partie dû au caractère multifonctionnel des tâches qu'ils se sont eux-mêmes attribuées. Effectivement si l'on prend l’exemple de M. Olivier pour illustrer notre propos, on constate, qu'en plus de ces principales fonctions de direction qu'exigent son statut de PDG, il s'implique aussi dans des fonctions habituellement déléguées telles que l'administration et surtout la production. L'intensité de sa dévotion, loin d’être blâmable, semble être légitimée par le fait que cette entreprise soit le fruit direct de ses entrailles. Cependant ne la desservirait-elle pas au contraire en surchargeant de travail le cerveau même de cette entreprise qu'est son Président ? Car en effet, il semble difficile pour le président de s'affranchir dans un temps imparti des missions dont il s'est fait l'exécutant, en atteste sa volonté de suivre un séminaire de gestion du temps. Ainsi si le président manque de temps cela risque de se répercuter sur les autres services. Par exemple, s'il est occupé à ses fonctions d'ordre social, il ne peut en même temps calculer les besoins en matières premières du processus de production. Ce qui risque d'entrainer des retards logistiques au niveau de la production engendrant d'autres retards dans les livraisons à la clientèle ; car rappelons-le, le niveau de stock est quasiment nul.
On notera également des retards comptables dont la responsabilité n'incombe qu'à une personne. Cependant, la comptable, de par son statut d'employée à mi-temps, semble souffrir une fois de plus du manque de temps. Les conséquences directes de cette situation se situent à différents niveaux. D'une part, la méconnaissance des capacités de trésorerie. Plus concrètement, de quelles façons la société peut-elle évaluer avec précision les fonds dont elle dispose lors de ces décisions stratégiques, c'est-à-dire ces décisions d'achats ou ses négociations avec ses fournisseurs, si elle ne dispose pas de comptes actualisés ? D'autre part, l'entreprise s'expose également aux pénalités fiscales si les comptes présentent quelques troubles.
À ces problèmes, s'ajoute celui d'un marasme commercial. Les commerciaux n’atteignent pas leur quota de vente occasionnant une perte pour la société. Car malgré l'intervention directe du directeur commercial pour désengager la survie de l’entreprise, il subsiste néanmoins un manque à gagner pour celle-ci, synonyme d'ambition toisée pour l'entreprise, de stagnation de son chiffre d'affaire et de perte probable en terme de part de marché. Aussi, notons que cette situation ankylose les épaules du directeur commercial déjà accablé par le poids de ses responsabilités. Tout cela, s'explique très certainement par l'indépendance dont jouissent les commerciaux, et pose donc un problème d'insubordination.
Ensuite, une autre difficulté se rencontre lorsque l'on se penche sur l’étroit lien qu'il existe entre le président et ses ouvriers. En effet, les ouvriers, ne se référant qu'à l'unique savoir faire de l'homme le plus écrasé par les labeurs de son entreprise, mais néanmoins le plus compétent, peuvent être confronter à un état de latence lorsqu'ils rencontrent un problème ou lorsqu'ils attendent de nouvelles directives, si le président s'attèle à d'autres questions. Ce qui ralentit la production mais aussi leur productivité.
Enfin, suite à un grave accident, l'ensemble du personnel semble affligé, ce qui remet en cause l'importance accordée par l'entreprise au règles d’hygiène et de sécurité. Ce qui peut lors des contrôles par l’inspection du travail être très préjudiciable à l'entreprise, comme par exemple des amendes voire des fermetures temporaires ou définitives. De plus, une véritable indignation des employés peut produire un nombre conséquent de facteurs néfastes à la productivité tels que un déclin de motivation ou des retards du personnel et plus graves encore : des grèves, de l'absentéisme répété ou même des démissions.
II) Liens à établir entre les services et les stratégies à adopter en matière de personnel
Concernant les liens entre la direction et la production, nous avons constaté une énorme implication directe du PDG dans la production. Afin d'y remédier le PDG va devoir apprendre à déléguer et à faire confiance. Il semble donc vital d'embaucher un directeur technique qui fera le lien entre la direction et la production, et nommer un chef d'atelier parmi les ouvriers en fonction des compétences et de l’expérience de chacun, pour superviser la production. Cette hiérarchisation de la production permettra à chacun de rendre des comptes à son supérieur et à signaler tout problème, ceux ci pouvant
...