Management Des Entreprises Devoir 1
Mémoire : Management Des Entreprises Devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goldangel7 • 30 Avril 2014 • 480 Mots (2 Pages) • 736 Vues
Sujet : Le cas Alès groupe
1.Logistiques entrepreneuriales et managériales.
Au départ, le groupe Alès groupe se base sur une logique entrepreneuriale. En effet, la société a été fondée en 1969 par Patrick Alès qui était autrefois coiffeur. Il est alors en possession du pouvoir de décision et direction. Cependant après quelques investissement dans des projets peu fructueux, en particulier avec la marque PhytoDerm qui n'a donné aucun résultat, il décide de céder le pouvoir de direction et de gestion entre les mains de Lorenza Battigello dans le but de dynamiser l'activité de l'entreprise. Mais il reste le principal actionnaire avec 67 % du capital en restant président non-exécutif par conséquent détient le pouvoir absolu, le pouvoir de décision. Néanmoins la logique entrepreneuriale apparaît plus particulièrement avec la nouvelle directrice Lorenza Battigello qui a été capable de montrer ses talents d'entrepreneur et ses capacités d'innovation dans la filiale basée en Italie son recrutement est un management stratégique pour le groupe Alès.
L'entreprise s'inscrit également dans une logique managériale. En raison du changement de pouvoir de direction. Mme Battigello reçoit un pouvoir limité de gestion et de direction de l'entreprise. Grâce à ses onze années d'expérience au sein de la filiale italienne, elle met en avant des caractéristiques managériales : coordonner le travail en équipe, optimiser les « marques fleurons » , développer l'activité à l'étranger qui représente 51 % des ventes.
2.Les qualités propres à l'entrepreneur.
Les qualités Lorenza Battigello propres à l'entrepreneur sont sa capacité à innover et sa prise d'initiative. Car au début de sa carrière dans le département marketing, au sein de la société « Générale biscuit » plus connu aujourd'hui sous le nom de Danone, elle décide de changer packaging d'un paquet de madeleines. Puis sa prise de risque et saisie des opportunités de marché font également partie de ses qualités et lui ont permis de passer de L'Oréal à Liérac en 1990, qu'elle a mené dans les meilleurs classements parmi ses concurrents. Enfin, elle accorde beaucoup plus d'intérêt au client ce qui lui permet d'être à l'écoute de son environnement et de pouvoir saisir les opportunités qui se manifestent.
3.Complémentarité entre entrepreneuriat et managériat.
Ses qualités d'entrepreneur sont compatibles avec ses qualités de manager puisque l'objectif premier de Lorenza Battigello est la recherche de performance et l'assurance d'une bonne gestion de l'entreprise en optimisant les ressources qui lui sont confiées pour pouvoir donner un nouvel élan à l'entreprise sur un marché « ultra concurrentiel » visant par la même occasion à pérenniser l'activité. Cette réorganisation à permis au cours de la société de faire un bond de 5,6 % en clôture en bourse.
4.Le style de direction.
Le style de direction est la manière dont le dirigeant exerce le pouvoir dans ses
...