Management Bruder Keller
Mémoires Gratuits : Management Bruder Keller. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selmen49 • 7 Décembre 2013 • 869 Mots (4 Pages) • 841 Vues
TD Management
Tôlerie BRUDER-KELLER
L’entreprise BRUDER-KELLER est à la base une petite entreprise familiale basée dans une forge suisse au début du 20ème siècle. Son activité a débuté en 1933, mais l’entreprise a été créée en 1966. Mr Jean Adolphe BRUDER est le principal initiateur de cette entreprise. C’est Mr Richard KELLER qui a créé l’entreprise BRUDER-KELLER car il a fallu investir dans un nouvel atelier. L’activité de l’entreprise était concentrée dans la petite forge de Mr BRUDER.
Cette entreprise a par la suite subi de nombreuses difficultés mais a réussi à les contrer pour repartir de l’avant. Il y a eu un développement interne de l’entreprise dans le but d’avancer.
1) Quelle est l’activité de l’entreprise BRUDER-KELLER ?
L’entreprise BRUDER-KELLER était à la base une forge, Jean Adolphe BRUDER y exerçait le métier de forgeron depuis 1933. L’entreprise s’est ensuite spécialisée dans la tôlerie car le métier de forgeron était voué à disparaître, son sort était condamné et était voué à devenir obsolète. Mr Richard Keller a donc eu « l’idée d’investir dans quelques machines afin de travailler la tôle ».
L’entreprise a vite évolué, de la petite forge du grand père BRUDER, une petite SARL. Elle est devenue est S.A. performante, à la pointe de la technologie.
2) Quels problèmes l’entreprise rencontre t’elle à la fin des années 1990 ?
Les années 90 ont eu beaucoup de changements. Notamment la réforme sur les 35 heures, qui a un effet négatif sur l’entreprise BRUDER-KELLER. Effectivement, le taux de production s’est vu nettement chuté. En cause, les réductions du temps de travail des ouvriers.
« C’était la fin de la production en grandes séries et le passage aux petites » : au lieu d’un camion avec une référence unique, il fallait en remplir avec 50 références différentes. Les chargements sont différents.
L’entreprise a été confrontée aussi à des délais de production plus courts passant de un mois à une semaine. De plus, l’exigence a été renforcée sur la qualité.
Tous ces problèmes rencontrés par l’entreprise ont conduit à une perte générale de l’entreprise. L’entreprise a du mal à gérer ces nouvelles contraintes. Cela a entraîné la perte en 2000 de quatre clients majeurs.
Face à ces mauvaises nouvelles, KELLER a su garder la foi et n’a pas fait comme ce qui était à la mode durant cette période : délocaliser en République Tchèque ou en Slovaquie.
Pour cela, il a fallu ré agencer l’entreprise et changer le mode de fonctionnement.
3) Quelles décisions de management ont permis à l’entreprise de retrouver une bonne situation économique et financière ?
Il a fallu un remaniement total de l’entreprise, des principes ont du être respectés : l’implication personnelle du dirigeant, le repérage des collaborateurs qui seront des éléments moteurs, étendre la mobilisation à l’ensemble de l’entreprise.
Les décisions de management ont pour objectifs principaux de réorganiser la production,
...