Management. Рroblèmes
Étude de cas : Management. Рroblèmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaisbla • 1 Juillet 2013 • Étude de cas • 1 331 Mots (6 Pages) • 636 Vues
Question 1
Pour déterminer ses besoins en ressources humaines, la fromagerie Guilloteau doit prendre plusieurs éléments en compte. En effet, les éléments qui devront être pris en compte sont : les effectifs et les qualifications actuelles, l’évolution naturelle démographique de l’entreprise (départs en retraite, démissions, décès…), l’évolution des carrières du personnel compte tenu des programmes de promotions, de mutations et de formations.
Pour cela l’entreprise devra énumérer le nombre d’employés au cours des diverses périodes de l’année et notamment, noter les lacunes en mains d’œuvre et les besoins en compétences nécessaires pour réaliser les taches. Il faudra également déterminer les besoins anticipés selon les attentes pour les prochaines années.
Les éléments qui devront être pris en compte pour évaluer les besoins en ressources humaines de la fromagerie Guilloteau sont les suivants :
- La fromagerie Guilloteau à une activité à l’export importante, notamment vers l’Allemagne et les Etats-Unis.
- Le métier de fromager devenant de plus en plus technique, l’entreprise nécessite moins de manutention et davantage de contrôle de machines complexes.
- La proportion d’ingénieurs et de cadres au sein du personnel augmente au fil des ans, au détriment de la part des ouvriers non qualifiés.
- Très prochainement, l’entreprise Guilloteau va mettre en place une structure Recherche & développement et un service Marketing.
- De nombreux départs en retraite
- L’entreprise bénéficie d’un turn-over très faible. En effet, le personnel est fidèle et est attaché à l’entreprise.
- En 2008, la fromagerie a réalisé un chiffre d’affaire de 45,5M€ et table sur une progression de 5% des volumes en 2009, mais l’équipe commerciale est trop réduite pour atteindre cet objectif
- La vente alimentaire des marques souffrent du faible dynamisme de la consommation des ménages depuis septembre.
- L’environnement économique actuel est de moins en moins prévisible, l’activité risque de varier fortement au cours de l’année suivante.
Question 2
Face aux changements au niveau organisationnel, observé dans l’entreprise Guilloteau, la GPEC doit mettre en place une politique pertinente. En effet, le métier de fromager devient de plus en plus technique : l’entreprise a besoin de moins de manutention et davantage de contrôle de machines complexes. De plus, la proportion d’ingénieurs et de cadres au sein du personnel augmente au fil des ans, au détriment de la part des ouvriers non qualifiés.
La fromagerie Guilloteau souhaite également mettre en place une structure Recherche & Développement et un service Marketing. Pour réaliser ses objectifs commerciaux, l’entreprise va devoir agrandir son équipe commerciale actuelle, trop réduite. Enfin, les nombreux départs en retraite contribuent à la nécessité pour la GPEC de mettre en place une politique pertinente. Les principales politiques sont la politique de recrutement, la politique de réduction de personnel et la politique d’impartition.
L’entreprise manque de compétences nécessaires à son développement. Elle devra donc principalement adopter une politique de recrutement, pour embaucher du personnel qualifié, plus en adéquation avec ses nouvelles attentes.
Question 3
La culture d’entreprise permet de maintenir une cohésion au sein de l’entreprise, il s’agit de l’identité de l’entreprise. La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs, de croyances, de comportements et de visions partagées. Elle est un atout car plus la culture d’entreprise est forte et clairement exprimée, plus elle crée des liens entre les membres d’une entreprise, et guide l’action.
Elle peut également avoir des limites. En effet, elle peut constituer un frein au changement, vécue comme une culture imposée qui bride la créativité des salariés. La culture d’entreprise peut également être source de conflits et limiter les capacités d’adaptation et d’organisation.
L’entreprise Guilloteau : tradition, innovation, qualité.
L’entreprise Guilloteau propose des produits de qualité c’est une entreprise dynamique qui se positionne comme novatrice. En effet, elle a été la première en France à fabriquer l’ensemble de ses produits avec le système d’ultrafiltrations, aujourd’hui célèbre qui confère à ses fromages une onctuosité exceptionnelle de la pâte, au regard du pourcentage de matière grasses et des qualités nutritionnelles remarquables.
C’est en 1983 année de création de l’entreprise,
...