Logistique Au Maroc
Compte Rendu : Logistique Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatine0 • 18 Juin 2013 • 9 559 Mots (39 Pages) • 1 294 Vues
Partie 1 : Analyse du concept de la logistique et de la distribution : les enjeux stratégiques
La plupart des commerces dans lesquels les consommateurs font leurs achats appartiennent à des enseignes, qui possèdent, bien souvent, de nombreux magasins.
Ces enseignes sont elles-mêmes généralement détenues par des structures encore plus grandes (société, groupe…). Ces enseignes, voire ces sociétés, ont très souvent la particularité d'avoir des réseaux logistiques communs pour la distribution des produits.
Ainsi la distribution devient en elle même une logistique
Dés lors les premières questions que l’on doit se poser sont :
Qu’est ce que la distribution ?
Qu’est ce que la logistique ?
Et qu’est ce que la logistique de la grande distribution,
Puisqu’en effet comprendre ceci est nécessaire pour mieux concevoir leur mode de fonctionnement et leurs enjeux.
Une première section sera donc consacrée à la description des services et une deuxième à l’analyse de la démarche et situation de la chaîne logistique dans le processus de distribution.
Chapitre 1 : Conceptualisation de la vision générale des services logistiques et des services de la grande distribution.
Section1 : La grande distribution.
1-1 – Description du service logistique.
Le service logistique a pour finalité d’administrer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée.
On peut toutefois distinguer plusieurs types de logistique :
– Une logistique d’approvisionnement : permet de ravitailler les usines des produits de base, composants et sous-ensembles nécessaires à la production.
– une logistique d’approvisionnement général : a pour but d’approvisionner les entreprises et administrations des différents produits dont elles on besoin pour leur activité.
– une logistique de production : consiste à apporter les matériaux et composants nécessaires à la production et à programmer la production ; cette logistique tend à absorber la gestion de production tout entière.
– une logistique de distribution, celle des distributeurs : consiste à apporter au consommateur final, les produits dont il a besoin.
– une logistique militaire : vise à transporter tout ce qui est nécessaire à leur mise en œuvre opérationnelle et leur soutien.
– une logistique de soutien : née chez les militaires mais étendue à d’autres
secteurs, aéronautique, énergie, industrie, qui consiste à organiser tout ce qui est nécessaire pour maintenir en opération un système complexe, y compris à travers des activités de maintenance.
On peut dire alors que la logistique intéresse tous les secteurs de l'entreprise, depuis l'approvisionnement jusqu'à la distribution et l'après vente. Elle assure aussi
L a performance et parfois même la pérennité de l'entreprise puisqu’ils dépendent de la capacité du processus logistique. Stratégie, croissance et flexibilité sont directement liée à la gestion des flux, qui joue un rôle important dans de nombreuses décisions intéressant l'avenir à moyen et long terme de l'entreprise.
Les transports sont au cœur de l'activité logistique. Certaines entreprises préfèrent sous-traiter cette activité, louer un parc de véhicule, ou partager l'organisation des transports avec d'autres entreprises. La manutention quand à elle, concerne tous les transports, de matières premières, pièces ou produits finis au sein de l'entreprise. La logistique influence directement l'environnement local de l'entreprise (infrastructures routières...) et son environnement national (politique des transports...).
1-2 – Description du service distribution.
La distribution représente un « mode de transmission dans lequel un émetteur transmet vers plusieurs destinataires obligatoirement identifiés » . Autrement dit, transporter quelque chose vers un ou plusieurs points d’entrées à partir d’un point de sortie.
C’est aussi : « l’acte de distribuer ou de séparer ou de partager [c’est donc dans ce cas] une activité commerciale de transport et de vente de marchandises d’un producteur à un consommateur. » . Cette deuxieme definition nous rapproche d’avantage du service de distribution.
En effet, la distribution est l’étape qui suit celle de la production (des biens et services) elle a pour but de transporter les produits depuis la commercialisation jusqu’à l’acquisition par le client ou l'usager.
Elle inclut toutes les opérations qui assurent la mise à disposition des produits aux acheteurs, qu’ils soient revendeurs ou consommateurs finaux. Sa fonction principale demeure l’organisation des biens et des services dans le temps et l’espace mais elle cherche aussi à faciliter aux clients les opérations d’achat et la sélection.
Elle représente l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale. Puisqu’elle est le canal principal entre le secteur productif et l’utilisateur.
Elle est donc d’une certaine manière le régulateur entre l’offre et la demande.
Section2 : La logistique de la grande distribution.
2.1 Concept et définitions.
A/ La grande distribution:
« Le secteur de la grande distribution est l'ensemble des groupements de commerces de détail de biens de consommation » . Chaque groupement a sa propre enseigne commerciale et jouis d’une communication et d’une image de marque commune à tous les trafics qui le composent.
Ainsi : La grande distribution regroupe de multiples tailles de magasins, dont le point commun est qu’ils n’ont rien à voir avec le petit commerce
...