Limites De L'OMC
Note de Recherches : Limites De L'OMC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simaa • 31 Mars 2014 • 786 Mots (4 Pages) • 1 485 Vues
En premier lieu, l’OMC donne la priorité aux valeurs commerciales au détriment de toute autre valeur. En effet, les règles de l’OMC nécessitent que les lois et règlements nationaux, conçus pour faire avancer les intérêts du travailleur, du consommateur, de l’environnement, de la santé, de la sécurité, des droits de l’homme, de la protection des animaux ou d’autres intérêts non commerciaux, soient appliqués de la façon « la moins restrictive possible pour le commerce ». Le commerce n’est presque jamais subordonné aux questions non commerciales.
Ensuite, l’OMC ne fait pas que réguler le commerce mondial, elle favorise son développement de façon active. Ses règles sont orientées de façon à faciliter le commerce mondial aux dépens d’efforts pour promouvoir le développement économique local, et des politiques qui font avancer les communautés, les pays et les régions vers une plus grande autonomie.
De plus, l’OMC nuit au Tiers Monde. Les règles de l’OMC forcent les pays du Tiers Monde à ouvrir leurs marchés aux multinationales des pays riches et à abandonner leurs efforts pour protéger leurs industries domestiques naissantes. Dans l’agriculture, l’ouverture aux importations de l’étranger, qui s’imposeront bientôt aux pays en voie de développement, va provoquer le bouleversement social des populations rurales.
L’OMC éventre le principe de précaution. En général, les règles de l’OMC empêchent les pays d’agir pour répondre à un risque potentiel ? or, ces pays doivent répondre à tout risque probable en prenant des mesures préalables de santé publique ou d’environnement. Le cas du bouf aux hormones illustre le refus de l’OMC d’appliquer le principe de précaution.
Une autre limite est que l’OMC étouffe la diversité. Les règles de l’OMC établissent des normes internationales de santé et d’environnement et d’autres normes en tant que « plafond mondial à travers un processus d’harmonisation » ; un pays ou même un Etat ou une ville ne peuvent les dépasser qu’en franchissant des obstacles bien hauts.
De plus, l’OMC opère de façon secrète. Ses tribunaux décident de la légalité des lois des nations, mais travaillent à huit clos. L’OMC limite la capacité des nations et des gouvernements à utiliser leur liberté d’achat pour favoriser les droits de l’homme, l’environnement, les droits du travailleur, ou d’autres buts non commerciaux. En général, les règles de l’OMC stipulent que les gouvernements peuvent décider de leurs achats selon des critères de qualité et de prix uniquement.
L’OMC rejette les interdictions d’importer des biens fabriqués en utilisant le travail des enfants. En général, les règles de l’OMC ne permettent pas aux pays de traiter les produits de façon différente selon la façon dont ils ont été produits. On ne doit pas tenir compte du fait que le produit a été fabriqué en utilisant le travail d’enfants brutalisés, de travailleurs exposés à des produits toxiques, ni se soucier de la protection des espèces. L’OMC légitime les brevets du vivant. Les règles de l’OMC permettent, et dans certains cas exigent, des brevets ou d’autres protections exclusives similaires pour les formes de vie.
L’OMC ébranle la démocratie. Ses règles réduisent les choix possibles
...