Les stratégies « Cross Canal »
Commentaire de texte : Les stratégies « Cross Canal ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caveroa • 19 Mai 2015 • Commentaire de texte • 294 Mots (2 Pages) • 494 Vues
Les stratégies « Cross Canal »
Contexte :
Aujourd'hui, l'innovation est au cœur de la bataille entrepreneuriale et c’est une lutte féroce qui se déroule sous nos yeux. C'est grâce à l’acharnement de créativité et d'innovation dont font preuve certains acteurs du marché que nous voyons naître au fil du temps de nouveaux concepts plus ou moins prometteurs.
A titre d’exemple, pour le marché du complément alimentaire, depuis quelques années Beautysané essaye de redéfinir les frontières du B to C ainsi que celles du B to B en mettant en avant un concept plein de promesses mais qui pour l'instant reste flou : le B to U.
Concept novateur ou argumentaire commercial ?
Tout un chacun serait en droit de se poser la même question concernant le Cross Canal, est-ce si différent de la stratégie multicanal ? OUI la différence est significative. En effet, La stratégie cross canal peut être interprétée comme l’évolution logique de la stratégie multicanal.
Le cross canal intègre le fait qu'un même client puisse passer par divers canaux d'achat. La différence avec la stratégie multicanal dans laquelle chaque canal est abordé de manière indépendante et sans interférence avec les autres, c'est que le cross canal s'intéresse à l’ensemble des canaux de distribution et d’information de manière simultanée, afin de tirer profit des interactions et des synergies qui peuvent exister entre eux.
Le click & collect :
Les facteurs clef de succès :
• Une offre unifiée
• Faire preuve d’empathie Expérience Client
• Des prix communs sur les canaux
Construire un parcours client pertinent
A l’heure où le Cross Canal permet de capitaliser sur les interactions client et d’améliorer les performances économiques, un pure player doit envisager de toucher les 90% restant de la demande « physique » potentielle à l’instar d’un acteur traditionnel qui ne peut se priver d’un développement digital.
...