Les sciences de l'éducation
Fiche de lecture : Les sciences de l'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Élie Perdrisot • 22 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 2 372 Mots (10 Pages) • 502 Vues
Perdrisot Elie
Gustave Mialaret Les sciences de l'éducation, Paris : Presse Universitaire de France/Humensis, 2017
Introduction :
J'ai choisi ce livre car il s'inscrit, parfaitement dans mon cursus universitaire, en effet étant en première année de sciences de l'éducation, un livre ayant le même titre que le nom de ma licence est forcément utile et intéressant pour moi. Ce livre me permet de comprendre tout les enjeux et toute la complexité des sciences de l'éducation. De plus mon professeur, P.Marquet nous a conseillé de lire ce livre pour compléter ce cours. En ayant fait quelques recherches j'ai découvert que G. Mialaret était l'un des fondateurs des sciences de l'éducation, c'est donc d'autant plus intéressant d'avoir son point de vue sur la licence que je fais.
Gutave Mialaret né en 1918 dans le Lot, est un pédagogue français, Il fut professeur de psychologie en 1953 puis de sciences de l'éducation en 1967 à l'Université de Caen. Grâce à des collègues dans les facultés de Bordeaux et la Sorbonne (Jean Chateau et Maurice Debesse),il institutionnalise les sciences de l'éducation qui devient la 70e section du Conseil national des universités. Il publiât plusieurs livre dans la collection : « Que sais-je » :La psychopédagogie ; Les méthodes de recherche en sciences de l'éducation ; Psychologie de l'éducation et Les sciences de l'éducation. C'est sur ce dernier que nous allons nous intéresser.
L'auteur a donc décidé de s'intéresser sur les sciences de l'éducation. Tout d'abord Mialaret définit dans un premier temps de manière précise et exhaustive la notion « éducation ». ensuite l'auteur présente la pluridisciplinarité des sciences de l'éducation. Puis il conclue en nous montrant l'intérêt des sciences de l'éducation en évoquant notamment son évolution et son application.
Développement
Introduction
En guise d'introduction l'auteur distingue l'éducation et la pédagogie. Pour cela il définit la pédagogie avec l'aide de Durkheim: « la théorie pratique de l'éducation »(1911 p3). Pour définir l'éducation Mialaret s'inspire de Durkheim et La ligue Internationale de l'éducation nouvelle qui donne respectivement leur définition de l'éducation, Ensuite l'auteur nous explique comment le mot science(au singulier comme au pluriel) a été associé avec l'éducation et la pédagogie, il évoque notamment les écrits de Lucien Cellerier et d'Alexandre Bain. La notion de « sciences de l'éducation » reste encore flou et vaste car les conditions et les formes d'éducation et de formation ne cesse d'évoluer. Depuis 1967 et leur création les sciences de l'éducation n'était pas défini correctement.
Chapitre 1 Définition des sciences de l'éducation.
Le quadruple sens d'éducation : Dans cette première partie du premier chapitre l'auteur définit avec plus de précision le mot « éducation ». Pour lui sa signification peut se diviser en quatre :
-l'éducation système
-l'éducation produit
-l'éducation processus
-l'éducation dans le sens du contenu
Les évolutions de l'éducation : L'auteur évoque les extensions rattachées à l'éducation ces dernières années qui en ont enrichies les sens. Mialaret en distingue quatre :
-le rallongement de l'éducation :
-l'éducation alternative (≠l'éducation institutionnelle) : .
-la diversification des savoirs enseignés :
L'évolution du processus éducatif dans sa forme : l'éducation n'est plus simplement une relation maître/élève. On remarque la pluralité des acteurs(professeur des écoles, chef d'établissement, responsable ministérielle...) et de leur action dans l'éducation
La définition de l'action éducative:Pour continuer dans sa recherche d'une définition du terme éducation, l'auteur s'intéresse à l'action éducative en elle même. Il propose le schéma suivant :
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
A: éducateur parents, adultes extérieurs, enfants ayant les connaissances que le E n'a pas
M: action globale sur tous les aspects de l'individu
E: enfants ou adultes n'ayant pas les connaissances du A
Ce schéma une action éducative simple mais d'autres connexions sont faites lors d'une action éducative en ajoutant la réaction R. Ce processus d'action réaction se fait dans la durée pour l'éducation car nécessitant une adaptation de A.
Pour comprendre ce processus l'auteur propose d'analyser « la rencontre de M et de E »,5 possibilités :
- message M refusé par E
- message M compris par E mais sans réaction
- message M reçu par E avec une seule réaction
- message M désiré par E mais avec toujours une seule réaction
- message M désiré avec plusieurs réaction de E qui le pousse à remettre en question son ancien savoir ou à créer de nouvelles associations
Dans les situations ou E est un groupe il peut y avoir plusieurs types d'actions:actions anonymes , ou actions qui s'adressent individuellement pour chaque membre de E.ou le mélange des deux. L'auteur définit l'action éducative: « une action exercée par un sujet ou sur un groupe de sujet , action acceptée et même recherchée par le sujet ou par le groupe ; le but de cette action est de provoquer des modifications profondes, de faire émerger de nouvelles forces vives afin que les sujets soient eux-mêmes les éléments actifs de ces modifications »(p30).
Les situations d'éducations :
Ce sont les contextes d'éducation, ils influencent les faits éducatifs.
Définition des sciences de l'éducation : « l'ensemble des disciplines qui étudient, dans des perspectives différentes mais complémentaires et coordonnées les conditions d'existences de fonctionnements et d'évolution des situations et des faits d'éducations.(p33)
Chapitre 2 les facteurs déterminants des situations d'éducations
Les facteurs généraux de l'éducation institution :( à l'échelle d'un pays)
...