Les remèdes possibles pour les victimes du recrutement
Commentaire de texte : Les remèdes possibles pour les victimes du recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drew57 • 17 Mars 2015 • Commentaire de texte • 664 Mots (3 Pages) • 440 Vues
INTRODUCTION :
On évoque une discrimination à l'embauche lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différente en fonction de leur origine, leur sexe, ou de leur apparence physique. Quels sont les différents types de discriminations ? Quels sont les recours possible pour les victimes ? Dans mon étude, je vais répondre à ces questions en évoquant les différents types de discrimination à l’embauche, les sanctions encourues, puis les recours face à cette injustice. Je terminerais ce dossier en donnant mon avis personnel.
DEVELOPPEMENT :
I. Quels sont les différents types de discrimination ?
Aucune personne physique ne peut être épargnée d'un recrutement en raison de ses caractéristiques physiques, raciale, sexe ou religion. Souvent, lors d'entretiens professionnel de nombreuses personnes sont victimes de discrimination. Le recrutement se fait selon le choix de l'employeur : il écarte certaines candidatures pour n'en retenir qu'une seule, sur laquelle se verra proposer l'embauche et signature d'un contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel...).
Il y a, la discrimination raciale ce sont à la fois les origines nationales, le milieu dont on est issu et le lieu où l’on vit. Une personne de nationalité française mais d’origine étrangère est souvent discriminée à l’embauche. La discrimination sexuelle, celle-ci concerne généralement les femmes qui sont moins bien payées et souvent considérées comme des moins que rien en entreprise. La discrimination sur l’orientation sexuelle, celles-ci est du domaine privé et n’ont pas à être exprimées en public, l'employeur n'a pas besoin d'être au courant de l'orientation sexuelle de son futur employé. La discrimination physique, être obèse, être de trop grande taille, sont parfois de véritables obstacles à une embauche. Ce nouveau type de discrimination touche aussi la tenue vestimentaire, les coupes de cheveux ou les piercings.
II. Quelles sont les sanctions encourues ?
En cas de discrimination à l'embauche, des actions judiciaires peuvent être menées devant le Conseil de Prud'hommes ou devant le Tribunal Correctionnel. Le code du travail interdit de choisir face aux traits de caractère et physique d'une personne. L'employeur qui ne respecte pas cette procédure peut être poursuivi civilement ou pénalement. Les sanctions pénales, soit trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, indiqué dans le document 3. Les personnes morales peuvent aussi être déclarées responsables pénalement d’actes de discriminations. Les peines encourues sont celles prévues comme nous pouvons le voir dans le document 1 « article 225-4 du Code pénal. ». L'employeur sera aussi emmené à indemniser sa victime.
III. Les recours face à cette injustice
Comme nous l'indique le document 3 intitulé « Luttes et préventions » les personnes dites discriminées peuvent faire recours grâce à des associations. Il y a, HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) elle consiste à
...