Les relations sociales dans les organisations
Analyse sectorielle : Les relations sociales dans les organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMCSG1 • 14 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 651 Mots (7 Pages) • 870 Vues
L’Equilibre Travail Famille
Par
Elève en Bac Pro Gestion des Administrations
CCI de Perpignan
J’ai réalisé cette étude en m’appuyant sur la partie 3 du programme.
Les relations sociales dans les organisations
Les relations sociales dans les organisations permettent de concilier les objectifs économiques, les aspirations individuelle et collective des salariés grâce à un ensemble de règles contractualisées permettant le respect des droits et des devoirs de différentes parties au sein de l’entreprise.
Le thème du programme se référant au sujet que je vais traiter :
Les ressources humaines
Au cœur de l’organisation il y a le capital humain.
Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise les moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement.
Le chapitre utilisé :
Le recrutement
Il faut une politique de recrutement adaptée dans le respect de contraintes juridiques.
La politique de recrutement s’insère dans une démarche de recherche des compétences internes ou externes avec un principe de non-discrimination à l’embauche.
PLAN
INTRODUCTION
I - ETRE PARENT ET TRAVAILLER
A- Sur le plan de la législation
B- La pratique de la gestion de la parentalité dans l’entreprise
II – LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE
A- Le recours civil
B- Le recours pénal
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Alternatives Economiques février 2015
WEBOGRAPHIE
http://www.gouvernement.fr/
http://www.federation-patronale
http://www.vaudfamille.ch
http://www.imsentreprendre.com
INTRODUCTION
Si les jeunes postulantes sans enfant sont soupçonnées d’un désir de procréer, les candidates déjà mères ne sont pas mieux loties.
Le sociologue Jean-François Amadieu, directeur de l’Observatoire des discriminations, souligne : « Qu’un CV d’une femme de 30 ans avec 3 enfants reçoit 37% de réponses positives en moins qu’un CV d’homme du même âge sans enfant ».
Alors qu’aujourd’hui pour un employeur il n’y a encore qu’un seul parent : la mère. Celle qui sera absente lorsque son enfant sera malade, celle qui le récupère le soir à l’école ou à la crèche, ….
Il est vrai que le mode de vie des femmes implique une gestion très stricte de leur emploi du temps et que leur grossesse suppose un état, quelles peuvent être les effets lorsque celui-ci rentre en conflit avec les besoins de son entreprise ?
I - ETRE PARENT ET TRAVAILLER
A- Sur le plan de la législation
S’occuper de son enfant est un devoir légal !
La législation sur le travail (LTr, art.36) prévoit que les employé(es) (homme ou femme) ayant des responsabilités familiales ont droit à un congé jusqu’à concurrence de 3 jours (par cas, par parent) pour veiller un enfant malade ou accidenté de moins de 15 ans.
L’article 36 de la loi sur le travail prévoit que l’employeur doit tenir compte des responsabilités familiales de ses employés(ées) notamment en n’exigeant pas de travail supplémentaire sans le consentement du parent, en accordant une pause de midi d’au moins une heure et demie et en octroyant un congé d’au maximum trois jours par cas, pour la garde d’un enfant malade ou accidenté.
Sont réputées responsabilités familiales l’éducation des enfants jusqu’à l’âge de 15 ans et la prise en charge de membres de la parenté ou de proches exigeant des soins.
B- La pratique de la gestion de la parentalité dans l’Entreprise
En 2010, Carrefour met en place un dispositif visant à donner aux managers les outils nécessaires pour l’amélioration de l’équilibre salariés-parents dans leurs équipes.
Il présente également un état des lieux des dispositifs proposés par l’entreprise, comme les congés pour raisons familiales ou le congé parental d’éducation, les possibilités d’aménagements des horaires, les démarches pratiques à mettre en place lorsqu’un collaborateur souhaite avoir recours à ces dispositifs, etc.
L’équilibre des temps de vie s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant entre les employeurs et les salariés : aider ses salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie privée constitue un levier de performance pour l’entreprise, tout en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale.
II- LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE
Extrait tiré du site http://www.defenseurdesdroits.fr/
La situation de famille
La situation de famille peut entraîner des discriminations opérées à raison de la situation matrimoniale ou de la nature de la filiation, d’une situation de concubinage ou encore de l’absence ou de l’existence d’enfants.
A- Le recours civil
Le recours civil vise à réparer le préjudice subi par la victime.
Avant de saisir le juge, il est possible de régler un différend relatif à une discrimination de manière amiable par le recours à un conciliateur.
Ou alors, l’action se passe devant le tribunal
...