LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les produits " Robomatic "

Étude de cas : Les produits " Robomatic ". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2014  •  Étude de cas  •  2 210 Mots (9 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 9

1- Votre entreprise

Vous êtes à la tête d’une entreprise industrielle et êtes face à des concurrents d’une taille équivalente sur le même type de produits. Votre métier consiste à produire et commercialiser des robomatic, une nouvelle génération d’appareils. Historiquement, votre société a dû s’adapter à plusieurs crises. Autrefois spécialisée dans la production et la commercialisation d’appareils ménagers standardisés, Le robomatic est devenu progressivement le produit unique de votre entreprise, pour répondre à une demande exponentielle. La finition des appareils, auparavant prise en charge par des sous-traitants peu soucieux de la Qualité, a été prise en charge directement par le fabricant, qui assure désormais l’ensemble des opérations, de la transformation des matières premières à la commercialisation des produits finis auprès de grands distributeurs.

1.1- Les produits "Robomatic" était à l'origine le nom commercial d'une nouvelle génération d'appareils, mis sur le marché sans études préalables par un des nombreux fabricants. La technologie révolutionnaire employée par les ingénieurs de cette firme leur permit d'imposer rapidement ce produit comme "le" standard, à tel point que le nom passa dans le domaine public et robomatic devint le nom générique. Hélas, la culture plus technique que commerciale des inventeurs les conduisit à négliger la protection de leur innovation, ce qui autorisa les concurrents les plus réactifs à s'emparer des idées de base pour développer leurs propres générations d'appareils. La structure globale du marché fut affectée brutalement, mais le séisme n'ébranla finalement que les plus inadaptables, les survivants sortant au contraire durablement renforcés. Le robomatic est un appareil hybride qui s'adresse aussi bien aux consommateurs individuels dans sa version bas de gamme (minimatic) qu'aux utilisateurs artisanaux ou professionnels pour le produit haut de gamme (maximatic). Si la technologie de base est maintenant figée, et ce sans doute pour de nombreuses années, le produit est suffisamment complexe pour offrir de nombreuses sources d'amélioration et de perfectionnement, tant dans les performances, que dans les fonctions annexes ou le choix des composants.

L’offre actuelle est composée de deux produits, le minimatic et le maximatic.

Le minimatic est muni des fonctions élémentaires du robomatic et convient parfaitement à un usage domestique régulier. Léger, peu encombrant mais robuste, le minimatic peut aisément être utilisé à l’extérieur. Son design sobre et élégant lui confère une discrétion appréciée des consommateurs.

Le maximatic est considéré comme le haut de gamme du robomatic, et est destiné à un usage intensif. Doté des dernières innovations techniques, il intègre les fonctions de commande à distance et de nettoyage automatique. Les concepteurs ont mis l’accent sur la fiabilité et la sécurité, qualités exigées par les utilisateurs professionnels.

1.2- Vos clients Les clients de votre entreprise sont des distributeurs qui se chargent ensuite de revendre les produits au client final. Du fait de la segmentation de la clientèle, les réseaux de distribution des robomatic sont multiples et variés. On trouve les produits, selon les cas, dans des magasins spécialisés "grand public", dans les grandes surfaces de bricolages ainsi que dans les points de vente de matériels professionnels. La spécialisation sur un type de produits est possible, en renonçant à fabriquer et commercialiser l’une ou l’autre des références. Les produits sont livrés sans délai aux clients. La sous-traitance de produits finis entre entreprises est possible. Les prix, quantités et délai de paiement sont librement fixés par les parties. Les produits sont livrés le mois de l’accord.

FirStrat : guide de l'entreprise page 3 / 7

2- La production

2.1- Les matières premières Les robomatic sont constitués principalement de deux matières premières différentes, l’alutek et le bosek.

L’alutek, métal bien connu pour ses qualités mécaniques, est utilisé dans la réalisation de la carcasse des robomatic.

Le bosek est une matière plastique standard que l’on retrouve dans l’équipement électronique des robomatic, ainsi que pour l’habillage extérieur des appareils.

Le coût des fournitures annexes, en quantités négligeables, sont compris dans les coûts d’approvisionnement en alutek et en bosek.

Les matières premières et produits finis en stock induisent des frais financiers, et sont susceptibles de subir une détérioration (taux de périssabilité).

Chaque mois, l’entreprise a le choix entre 3 fournisseurs, livrant des produits de qualités similaires. Les fournisseurs se différencient par :

la taille des lots livrés

le prix de vente

le délai de paiement

Les matières premières sont toujours livrées un mois après la commande. Les commandes sont comptabilisées et facturées le mois de livraison. Le délai de paiement court à partir de cette date.

L’achat et la vente de matières premières à des entreprises concurrentes est possible. Le prix et le délai de paiement sont librement fixés par les deux parties. La livraison intervient le mois de la commande.

2.2- L'outil de production La fabrication des robomatic s’effectue avec des machines spéciales, conçues pour intégrer l’ensemble des opérations de transformation, d’assemblage, de parachèvement et d’emballage des produits.

Les machines produisent indifféremment les minimatic et maximatic et sont toutes identiques, achetées chez un fournisseur unique. Chaque nouvelle machine est livrée et opérationnelle le mois suivant la commande . La facturation et le paiement interviennent également à cette date. Les machines peuvent être revendues au fournisseur à un tarif unique, quel que soit leur état. En outre, le vieillissement de la machine n’atténue en rien la productivité de l’atelier. Cependant, les immobilisations subissent un amortissement linéaire, comptabilisé de façon mensuelle.

FirStrat : guide de l'entreprise page 4 / 7

La revente de machines entre entreprises concurrentes

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (146.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com