Les principes fondamentaux de l'économie
TD : Les principes fondamentaux de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierrick80 • 1 Octobre 2017 • TD • 1 557 Mots (7 Pages) • 3 277 Vues
Séance 1 : Les Principes Fondamentaux de L’économie
1) L’économie, c’est l’étude de la manière dont la société gère ses ressources. La demande. Signifie que la société ne peut satisfaire ses besoins. Dans une économie décentralisée, les ressources sont allouées non par la banque centrale mais par les actions combinées de millions de ménages et de firmes. Les économistes étudient donc comment les agents économiques prennent leurs décisions. Ils s’intéressent aux rapports entre individus, notamment comment se déterminent les prix des biens échangés.
2)
- Rareté : C’est l’écart entre ce que les gens désirent et ce qui peut être produit, (densité).
- Economie de marché : Renvoi à l’idéologie du libéralisme qui se traduit par le laisser faire du marché. Autrement dit, l’économie de marché c’est lorsque les décisions de la banque centrale sont remplacées par les décisions des millions d’entreprises et d’individus donc dans une économie de marché, c’est lorsqu’il n’existe aucune autorité pour réguler ce marché. On laisse faire le marché. C’est la loi de l’offre et de la demande, (économie centralisée) lorsqu’il y a une autorité pour privilégier le marché (la banque de France) ou en Europe (la BCE).
- Coût d’opportunité : la perte des biens auxquels on renonce en affectant les ressources disponibles à un autre usage. C’est le cout du renoncement de ce que t’aurais rapporté le choix inverse, (le coût de l’achat).
- Echec du marché : c’est une défaillance du marché dans lequel le marché échoue dans l'allocation optimale des ressources économiques et des biens et service, (réussite du marché).
- Rationalité : C’est lorsque pour faire un choix, l’agent économique fait le calcul.
coût-avantage. Le choix rationnel est fait en supposant que l’agent économique a toutes les informations nécessaires et qu’au vu de ses informations et de son calcul coût-avantage, il fera un choix rationnel. La rationalité économique suppose un calcul coût-avantage avant chaque investissement. (Irrationnel, de ne pas faire les bon choix).
- Efficacité : état d'une économie qui obtient un rendement maximal de ressources limitées en considérant les coûts et les bénéfices découlant de diverses décisions.
- Justice : est un principe d'équité dans la redistribution des bénéfices économiques résultant de politiques officielles, (arbitraire).
- Pouvoir de marché : correspond au fait pour une entreprise en situation de monopole sur son marché d'imposer son prix aux consommateurs pour s'attribuer un surprofit, (la concurrence).
3)
Définitions :
- La rivalité économique ; Elle s’associe au therme de rivalité commerciale. La rivalité économique est basée sur la compétition entre les diverses puissances économiques.
- L’échange : En matière économique, l’échange se traduit par les diverses interactions entre les agents économiques à l’intérieur du circuit économique.
- Rivalité / Rivalité sportive : La rivalité, au sens général du therme est la concurrence qui n’existe entre personnes ou groupes de personnes qui prétendent à la même chose et aux mêmes avantages. En matière sportive, la rivalité se traduit par les compétitions sportives qui est le fait de concourir dans une même discipline pour la gagne.
Problématique : Pourquoi l’échange entre Nations ne peut-il être comparé à un jeu avec des gagnants et des perdants ?
pas de perdants. Dès lors qu’il y a un échange entre des pays, ils sont tous gagnants et ne peuvent tirer de cet échange que des profits et des avantages pour leur économie respective. Si le pays A est spécialisé dans la cultivation des betteraves et que le pays B l’est dans les pommes de terre et que le pays A a besoin de pommes de terre et que le pays B a lui besoin de betteraves, un échange est possible entre les deux et sera avantageux pour tout deux. C’est la Théorie d’Adam Smith qui dit que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il a le plus grand avantage par rapport à ce que produise ses concurrents. Si le pays A est plus productif que le pays B pour cultiver les pommes de terre, ils ont tous deux avantages à s’entendre. C’est le fondement du libre-échange.
4) Cadeau d’anniversaire d’une valeur estimé à 150 euros.
Valeur estimé max pour l’achat de ce cadeau 30 euros.
Vente de ce bien au prix de 50 euros.
Etant donné que cette lampe de chevet ne m’avait rien coûté, vu que c’était un cadeau pour mon anniversaire = 0 euros. Je la vends pour une estimation à 50 euros. Je me fais donc un bénéfice et m’enrichit de 50 euros.
5) Dialogue entre Mr Delnef (partisan à la subvention publique des prix des billets pour le théâtre municipal) et Mr Saumon (opposant à cette subvention).
...