LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les placements automobiles dans les films

Étude de cas : Les placements automobiles dans les films. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2012  •  Étude de cas  •  400 Mots (2 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 2

Dans plusieurs films à gros budget les marques américaines « GMC » (General Motors) et « Ford » étaient en concurrence. Les marques qui veulent asseoir leur notoriété et promouvoir leurs véhicules ont tout intérêt à placer leurs produits dans des « blockbusters », il s’agît de films aux budgets faramineux et dont la sortie est programmée à un moment ou le public se déplace plus au cinéma, généralement en été. « GMC » a réussi le tour de force d’être présent dans trois de ces films en quelques années : « Bad Boys II », « Transformers », et « Matrix Reloaded », ces trois films ont tous rencontrés un grand succès au box office.

Parfois le véhicule devient un personnage du film, c’est le cas dans le célèbre film réalisé par Peter Yates, « Bullit »9 sorti en 1968, ce film policier se déroulant à San Francisco a rendu célèbre l’acteur Steve Mac Queen, mais pas seulement… Le second rôle est tenu par une véritable vedette la « Ford Mustang GT », dans ce film le scénario est jalonné de scènes cultes de course poursuite, la voiture démontre sa puissance, elle est filmée sous tous les angles, et ne tarde pas à acquérir des fans. Pour « Ford » il n’y a pas de meilleure promotion que celle d’associer leur produit à une star qui a auprès du public un capital sympathie très développé, et qui met en valeur à plusieurs reprises les qualités du véhicule.

La saga « James Bond » est aussi le support de dizaine de placement de produit automobile. En 1995 quand les producteurs de la saga décident de dépoussiérer le mythe « James Bond » ils engagent Pierce Brosnan pour endosser le rôle de 007 et le mettent au volant d’une « BMW ». A l’époque la marque allemande a déboursé près de 75 millions de dollars pour apparaître dans au moins trois opus de « James Bond ». Ce contrat avec les studios de la MGM restent historiques. Mais la pression du public l’emportera puisque les derniers films ont réintroduit les traditionnelles « Aston Martin ».

9 Extrait de l’article « Bullit » de l’encyclopédie Wikipédia (en anglais uniquement)

Cette même lutte pour s’imposer est présente dans les jeux vidéo ainsi dans le jeu « Tom

Clancy’s Rainbow Six » tous les véhicules virtuels sont conceptualisé et portent le logo

« Dodge ».

Les produits informatiques, et téléphoniques :

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com