Les objectifs de la segmentation stratégique en entreprise
Commentaire de texte : Les objectifs de la segmentation stratégique en entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2014 • Commentaire de texte • 468 Mots (2 Pages) • 4 951 Vues
La segmentation stratégique est une pratique de découpage visant à faire émerger des groupes existants d'activités homogènes, dont l’entreprise va pouvoir évaluer le potentiel, sur base des opportunités et menaces et en tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise. L’objectif final étant bien entendu de dégager les stratégies les plus prometteuses et de leur allouer les ressources adéquates, mais aussi d’organiser l’entreprise de manière à allouer ces ressources de la manière la plus efficace, en cherchant notamment ce que l’on appelle des synergies entre groupes La segmentation stratégique est généralement évoquée sous l'angle des domaines d'activité stratégique (DAS). C'est en segmentant vos activités que vous définissez les DAS. Il s'agit de l'élément de base pour appliquer vos réflexions. En tant que segment stratégique, chaque DAS est indépendant l'un de l'autre.
Domaine d’activité stratégique est un sous-ensemble d’activités d’une entreprise qui ont des
facteurs clefs de succès semblables et qui partagent des ressources et des compétences.
La segmentation stratégique des différentes activités d'une firme a pour objet de définir cette unité d'une manière assez précise pour rendre le raisonnement stratégique plus pertinent. Elle vise à fournir au dirigeant une représentation du champ concurrentiel à l'échelle appropriée en ce qu'elle s'appuie sur une analyse des compétences requises pour être compétitif sur un segment donné, et cherche à effectuer le découpage qui permettra l'allocation des ressources la plus judicieuse, car la segmentation stratégique guidée par une seule préoccupation c’est de trouver un découpage des activités de l’entreprise qui rend le mieux compte de la diversité et des spécificités des formules de création de valeur.
Le résultat de cette segmentation est le segment stratégique, qui est un domaine d'activité caractérisé par une combinaison unique de facteurs clés de succès, faisant appel à des savoir-faire particuliers sur lesquels l'entreprise peut accumuler de l'expérience.
Facteurs clés de succès sont des éléments sur lesquels se fonde en priorité la concurrence, correspondant aux compétences qu'il est nécessaire de maîtriser pour être performant et compétitif. Il y a autant de segments stratégiques que de combinaisons de FCS : chacune étant homogène et significativement distincte des autres.
2- Segmentation stratégique et segmentation marketing
On ne doit pas confondre la segmentation stratégique avec la segmentation marketing. Selon Michael Porter : « On appelle segment stratégique un ensemble de 1 à n lignes de produit partageant les mêmes ressources pour affronter les mêmes concurrents dans un même environnement »
Donc, la segmentation marketing est une technique d’analyse des données qui permet d’organiser une base de données clients en sous-groupes homogènes et contrastés.
Domaine Moyen Objectif Terme
Segmentation stratégique Concerne l’ensemble des activités de l’entreprise Diviser
...